En pleine crise des coupures intempestives de fourniture d’électricité depuis quelque mois, l’attention de l’opinion publique avait été brutalement attirée par une sortie médiatique de Madame Bintou CAMARA, Ministre de l’Énergie et de l’Eau, au mois d’octobre 2023, sur une affaire de détournement présumée de carburant par des agents de la société Énergie du Mali portant sur 59 citernes.
Après plusieurs semaines d’enquête, les services de la justice rendent leurs conclusions. Dans une synthèse du Procureur de la République financier en charge du Pôle national économique et financier adressé au Procureur général de la Cour suprême du Mali, il ressort que l’hypothèse selon laquelle 59 citernes de combustible destinées à EDM-SA auraient disparu est non plausible.
La note de synthèse provisoire du Procureur de la République financier en charge du Pôle nationale économique et financier, Ag Haoussa MOHAMEDINE, rappelle que le 22 octobre 2023, suivant la lettre sans numéro, Madame Bintou CAMARA, Ministre de l’Énergie et de l’Eau, a porté plainte auprès du Procureur du Pôle National Économique et Financier, contre les nommés Agaye COULIBALY, Amadou KONE, Yamoussa KONE, Mariam DIALLO, Mamadou DOUMBIA, Zakaria TRAORE et autres, pour vol qualifié et atteinte aux biens publics.
Les faits reprochés aux mis en cause se rapportent à la non justification d’un écart de cinquante (59) citernes de combustibles, constaté entre la quantité d’hydrocarbure réceptionnée à Balingué, au niveau du stock de combustible de l’EDM-SA et celle déposée dans les centrales thermiques. Il est à noter que ledit écart aurait été décelé lors d’un contrôle de l’état du combustible, utilisé par l’EDM-SA sur le période du 16 au 20 octobre 2023.
Aussi, précise la synthèse, le 30 octobre 2023, Mamoudou KASSOGUE, Ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Garde des Sceaux a instruit l’ouverture d’enquêtes sur un certain nombre d’actes posés par le sieur Oumar DIARRA, ancien Directeur Général de la société EDM-SA.
Ces faits se rapportent à l’engagement de commandes d’une valeur totale de 17 939 789 259 FCFA et à la conclusion de 45 contrats à hauteur de 52 415 406 522 F CFA, sur la période du 20 au 27 juillet 2023.
Poursuivant, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, à travers une seconde correspondance, a instruit de nouveau l’ouverture d’enquêtes sur la régularité et l’exécution du marché
A l’issue des investigations, la Brigade spécialisée du Pôle national économique et financier a établi les procès -verbaux N°001/24 et 0002/24 des 12 janvier et 15 janvier 2024 dans lesquels ; les investigations effectuées, au stade actuel, ont permis d’établir :
«Qu’en ce qui concerne les cinquante (59) citernes dénoncées par madame le Ministre de l’Énergie et de l’eau, les documents et autres supports juridiques produits à l’enquête notamment la situation de livraison des camions citernes et les bordereaux de réception font ressortir un nombre de camions citernes recensés au niveau du stock de Balingué, entre la période du 16 au 20/10/2023, stricte égal à celui des citernes déposées au niveau des différentes centrales thermiques, soit au total soixante-dix-huit (78) citernes».
Ce constat rend vraisemblablement non plausible l’hypothèse selon laquelle 59 citernes de combustible destinées à EDM-SA auraient disparu.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin