Une centaine de binationaux maliens ont été refoulés à leur arrivée à l’aéroport de Bamako par les forces de sécurité les 17 et 18 janvier. Selon des sources sécuritaires, les personnes concernées étaient munies de passeports français. A leur arrivée à Bamako, les forces de sécurité les ont retenus et leur ait contraint de rebrousser chemin.
‘’Ces voyageurs ne disposaient pas de documents de voyage en règle. Toute chose qui explique les raisons de leur blocage à l’aéroport Bamako-Senou avant de les refouler », témoignent des sources. Cette décision des autorités continue de susciter des réactions au sein de la société.
Depuis 2021, le torchon brule entre le Mali et la France, suite à la ‘’Rectification de la Transition’’. Cela a été soldé par le renvoi de l’Ambassadeur de France au Mali et le départ des forces françaises du territoire national. Dès l’or, la tension ne cesse de monter entre les deux Etats. Depuis lors, plusieurs décisions ont été prises de part et d’autre.
En effet, les 17 et 18 janvier 2024, les autorités maliennes ont bloqué des voyageurs binationaux à l’Aéroport Président Modibo KEITA Bamako-Sénou. Dans ses explications, le ministre en charge des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a fait savoir que ces binationaux maliens avaient été confrontés à l’application de certains textes qui régissent l’entrée sur le territoire malien et le séjour en territoire malien. Le ministre a révélé que ces binationaux étaient ‘’arrivés à l’aéroport sans être munis des documents’’ qu’il faudrait pour accéder au territoire malien.
Le ministre Mossa Ag Attaher a rappelé que la France avait fermé son service consulaire à Bamako.
« Comme vous le savez, dans le cadre de la réciprocité, le Mali aussi a fermé son service de délivrance de visa à Paris. Suite à cela, il est clair que tout voyageur en destination du Mali doit se munir de tous les documents de voyage nécessaires », a soutenu le ministre, avant de conseiller les uns et les autres à se conformer aux dispositions maliennes.
Cette décision des autorités maliennes n’a pas été appréciées par des cadres maliens à l’image de l’ancien Premier ministre Moussa MARA. Dans un post sur sa page Facebook, il évoque une ‘’répression de nos compatriotes binationaux à l’aéroport de Bamako au motif qu’ils n’ont pas de documents de voyage valables !’’. L’homme politique demande aux autorités de faire attention à ne pas envoyer un message de rejet à la diaspora, qui est si utile pour le Mali.
« Rappelons le principe selon lequel un malien avec preuve de nationalité ne doit jamais être empêché d’entrer dans le pays, et traitons cette question intelligemment et humanité’’, a averti Moussa MARA.
Par SABA BALLO
Info Matin