Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire de groupes électrogènes: l’ancien ministre et coaccusés placés sous mandat de dépôt

Oumar DIARRA et Koureissi KONARE tous anciens directeurs de l’Énergie du Mali ainsi que l’ancien ministre Lamine Seydou TRAORE ont été placés sous mandat de dépôt ce lundi par la Cour suprême pour «faux et usage du faux, atteinte aux biens publics».

Dans le dossier de l’EDM qui tient en haleine l’actualité du pays, la Cour suprême a décerné le mandat de dépôt contre trois inculpés dans cette affaire de détournements de denier public, de faux et usage de faux. Il s’agit en l’occurrence de l’ancien ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Lamine Seydou TRAORE ainsi que Oumar DIARRA et Koureissi KONARE, deux anciens directeurs de l’EDM.
Une assise spéciale devrait se tenir fin janvier pour statuer sur cette affaire, à l’image des dossiers sur le dossier d’achat d’équipements militaires, le Sécuriport, entre autres.
En attendant, une note signée par le procureur de la République financier économique enfonce les inculpés dans l’affaire rocambolesque de l’Énergie du Mali qui traverse une grave crise dont les conséquences ébranlent l’économie nationale.
En effet, dans l’exécution du contrat relatif à la fourniture de 27 groupes électrogènes conteneurisés de type Perkins et transformateurs pour un montant de 6 269 000 000 FCFA et conclu entre la Société EDM-SA et « CASE CONSTRUCTION » ; a été entachée de nombreuses irrégularités, selon la note technique.
Ce marché destiné à renforcer les capacités de production des centres de l’Énergie du Mali SA (EDM-SA) en vue de permettre à la structure de faire face à la demande a été passé en violation des procédures en la matière. Car, il a été opéré par entente directe, en accord avec l’article 29 du contrat de concession du service public de l’électricité établi entre l’État du Mali et EDM-SA.
« Il ressort de nos investigations, qu’ils ont également signé la fiche interne de circulation et d’approbation dudit contrat. Aussi, il reste établi que tous, ont signé la fiche de validation des quatre (04) contrats additionnels, leur donnant ainsi la possibilité d’être exécutés alors même que leur objet se trouve clairement indiqué dans le contrat initial », précise la note.
Au stade actuel de l’enquête, il convient de signaler que dans le cadre de l’exécution en cours du marché initial, le prestataire Adama SANOGO, a livré à la société EDM-SA, 10 groupes électrogènes dont 5 de 1875 KVA et 5 de 1250 KVA avec 2 transformateurs de 3200 KVA, avec les 2 transformateurs pour une valeur totale de 2.224.000.000 FCFA.
Mais en réalité ces 10 groupes sont différents des 13 groupes électrogènes ayant fait l’objet de contradictions notoires.
« Il demeure constant que le prestataire Adama SANOGO a perçu en termes de payement la somme de 1 880 700 000 FCFA sur le contrat initial au titre de l’avance de démarrage et celle de 156 840 408 FCFA sur la base des contrats additionnels pour un montant total de 2 037 540 408 F CFA », ajoute le procureur économique et financier.
En définitive, il est à retenir que ces payements de la somme 1 880 700 000 F CFA et de 156 840 408 FCA sont tous consignés comme caution de garantie de bonne exécution comme l’attestent les pièces versées à l’enquête par le fournisseur.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance