Dans un communiqué rendu public le 18 juillet dernier, dont copie a été adressée à notre rédaction, le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) exige la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur l’achat des deux hélicoptères Puma, « cloués au sol, faute de maintenance appropriée ».
« Aujourd’hui, faut-il le souligner, de forts soupçons de détournements, de surfacturations, d’escroquerie dans la passation des contrats d’achat des hélicoptères PUMA, comme des avions « Super Tucano » pèsent sur le régime IBK », déclare-t-il dans ce communiqué.
Pour le FSD, de l’achat des aéronefs et d’autres matériels et équipements militaires à la formation des pilotes, « un vaste réseau de spoliation des ressources dégagées pour la mise en œuvre de la loi de programmation militaire, impliquant généraux, ministres et proches collaborateurs et parents du Chef de l’Etat », a été mis en place.
Outre les scandales liés aux équipements militaires, le FSD dénonce, aussi, les 700 milliards CFA qui se seraient « évaporés au préjudice de l’Etat ».
La corruption, ajoute-t-elle, a atteint un niveau si élevé dans notre pays, qu’un ambassadeur en poste à Bamako, n’a pas hésité, récemment, à dénoncer, publiquement, le phénomène.
C’est pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, que l’opposition exige la mise en place d’une commission d’enquête indépendante chargée de faire toute la lumière sur ces scandales financiers.
Aussi, elle réaffirme son appel à un large rassemblement pour défendre la tenue du dialogue national inclusif sincère et fécond.
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé