Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire des 1000 tracteurs : Ce que Tiébilé Dramé ne sait pas !

Dans notre parution de la semaine dernière, on écrivait « Affaire des 1000 tracteurs : Quand le Parena se fourvoie ». On croyait que le parti du bélier blanc allait avoir l’humilité de reconnaitre son tort de s’être planté, mais que non. Au contraire, Tiébilié Dramé qui a animé une conférence de presse le vendredi 9 octobre 2015 a persisté dans son entêtement. Nous lui opposons aujourd’hui d’autres arguments.

tiebile drame parena politicienDans un mémorandum de 11 pages, Tiébilé Dramé revient sur «l’affaire des 1 000 tracteurs des paysans», et soutient qu’il s’agit ‘’d’un marché à gré à gré déguisé effectué en violation flagrante de toutes les règles régissant les marchés publics’’.

Ensuite, le même Tiébilé Dramé écrit : «d’ailleurs, le rapport de dépouillement est formel : au chapitre publicité, est écrit néant ! S’il y a eu appel d’offres, il n’a pas été rendu public… ». Une grande contradiction donc ! On ne peut soutenir qu’il y a eu marché de gré à gré et parler ensuite de rapport de la commission de dépouillement. Ce qui prouve une fois de plus que le Parena s’est planté en parlant de gré à gré.

Le fait qu’il n’y ait pas eu de publicité prouve l’ignorance des textes par ce parti. En effet, il s’agit d’un appel d’offres international restreint. Ce qui, il faut le savoir, ne nécessite pas de publicité, conformément à l’article 46 du Décret n°08-485 /P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.

Le Parena doit savoir que le mot «restreint» se suffit à lui-même. Tout est très légal. Le Directeur général des marchés publics, Boncano Sidi Maïga, avait, conformément à ce décret, donné son accord pour un appel d’offres international restreint le 30 avril 2015.  Ce qui prouve qu’il n’y a pas eu de gré à gré.

Pour preuve qu’il y a eu bel et bien appel d’offres, voici la liste des 17 entreprises qui ont concouru à ce marché : 1. Mali-tracteurs; 2. DTE SA; 3. DEM Group SA; 4. Groupe TOMOTA TECHNOLOGIE;  5. NORINCO MOTORS; 6.  TOGUNA- SARL; 7. AGRIPRO; 8. CENTRALE AUTO; 9. AID SA; 10. COMICOM; 11. AFGRI; 12. Groupe Arc-en-ciel /SMIAS; 13. Struc Tools GMBH; 14. DAPEX; 15. Changling Deutz ; 16. SMC (Société Mondiale pour le Commerce); 17. Groupe SOSACO.

Il faut que le Parena se le tienne dit : un appel d’offres international restreint est une disposition de la loi. Elle offre cette possibilité et le recours à ce mode de passation se justifie par les spécificités techniques des tracteurs et les conditions de livraison, qui nécessitent une capacité technique et financière suffisamment solide pour le fournisseur, sans oublier les délais de livraison et les exigences du service après-vente.

V. S. D.

source : La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance