Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire de Souleymanebougou : Les non dits du ministre Bathily

La démolition de certaines maisons de SouleymaneBougou par le Ministre Bathily est perçue pour bon nombre de maliens comme un acte de vengeance.

L’affaire Souleymanebougou est une des affaires orchestrées par le ministre  Bathily pour saboter la gestion du Président de la République et mettre de l’épine sous ses pieds du président IBK, selon certains observateurs.

Mohamed Ali Bathily ministre domaine etat affaires fonciere justiceAujourd’hui  il est nécessaire de dire la vérité dans cette affaire qui ne fait que ternir l’image de notre pays. Au Mali il y à plusieurs voies légales de s’octroyer de terrain qui sont entre autres (par la voie coutumière  à travers les chefs de village et Administratif à travers les autorités).

Pour ceux  qui ne savent pas,  généralement dans notre pays  les premiers   propriétaires des terrains l’ont eu  à travers la voie coutumière. Comme dans notre affaire Souleymanebougou, les maisons démolies étaient sur le champ de deux différentes  familles. Pour se conformer à la loi et mieux vendre leurs  champs. Les deux familles  ont saisi la préfecture en son temps pour le morcellement et le lotissement du Champs.

La préfecture qui est une représentation de l’Etat et dont la mission des préfets  est de faire respecter la loi.  Saisie, la préfecture aurait envoyé des techniciens sur le terrain pour l’expertise. Après le résultat   des experts qui ont prouvés que les dits champs n’ont  aucun titre foncier. Comme les présents  champs étaient proches  des  terrains de l’ACI, les autorités de la préfecture leurs  ont envoyés des correspondances pour le déroulement de ce qui envisage faire à coté d’eux. Mais cette tentative resta vaine, car c’est sans réponse.

C’est après avoir  remplis toutes les conditions et procédures  légales  que le morcellement et le lotissement ont été faits. Comme à l’accoutumé, après  le morcellement et lotissement chacun des acteurs concernés recevront leurs parts dans le terrain en guise de compensation, puis qu’ils n’ont pas les moyens de payer en espèce  les  services  rendus. C’est après  cette étapes que les bénéficiaires pouvaient utiliser leur part.

Aujourd’hui, Il faut le dire, selon nos sources  force  est de constater que l’ACI ne veux pas voir  d’autres propriétaires  à son coté qu’elle a attaqué  la préfecture au tribunal  au motif qu’elle est rentrée dans leur terrain qui n’est que 4hectares. Le tribunal statuant sur le dossier  a blanchi la préfecture comme  l’eau de roche. Puis que la préfecture est le service compétent chargé du morcellement et lotissement des dits, il a été dit que toutes les conditions légales et un centime de l’ACI n’a été touché.

Ne voulant pas s’arrêter là et veulent toujours s’accaparer des terrains voisins  sur n’importe quel prix,  l’ACI s’est rabattue sur  le  Ministre Bathily. Ce dernier selon nos sources n’ayant pas pu faire grande chose  étant  avocat profite de ce portefeuille ministériel  pour régler le compte de tout  ceux qui l’on tenu tête dans la gestion de  cette  affaire.

Saisi du dossier  le ministre ne perd pas du temps, il  ferme ces yeux sur les lois et se moque de la procédure  légale à suivre pour uniquement arriver à ses fins ; qui n’est autre que d’en finir avec  ces colosses du cercles qui l’ont tenu tête en son temps.

Le Ministre Bathily scandant la servitude  comme argument  pour démolir la maison des innocents. Selon lui ces maisons sont construites sur la servitude de l’Etat. Qu’est ce que donc la servitude ? (est une charge qui grève un bien immeuble /fonds servant/ au profit d’un autre bien / fonds dominant/appartenant à un propriétaire  différent (servitude de vue, de passage, d’écoulement des eaux de voiries etc.

Demandant une source bien informée de la situation dira que le Ministre a une arrière pensé de ce qu’il a fait. Sinon si  on se réfère sur ce qu’il   dit pour démolir  ces maisons ; il doit normalement démolir l’ensemble des maisons,  des quartiers de Bamako. Aujourd‘hui, nous constatons qu’il y a même des quartiers en entier qui sont sur la servitude. Que dit Bathily par rapport à cela ?.

La loi prévoie 25 m entre les maisons et les eaux de ruissèlement.  Comme confirmé par lui-même qu’il ne devrait pas démolir  pendant l’hivernage. Tous ces  actes posés par le Ministre donnent raison à ceux qui disent qu’il est en mission commandée pour saboter la gestion du président de la république et mettre de l’épine sur ses pieds.

Aujourd’hui  nul  ne doute de la volonté de  réconciliation de paix  de cohésion  et de d’entente entre ses fils et filles du pays.

La justice qui est même connue pour ses sanctions  dures veut toujours  privilégier la  solution alternative  qui est le règlement à l’amiable avant de prendre l’ultime  décision de démolir.

Si le Ministre suivait sa logique de démolir coute que coute, pourquoi épargné  certains titres et maisons ?

Un autre cadre de l’administration dira que le ministre, avant de prendre la décision de démolir, devait rapprocher les autorités du cercle avant d’agir. Il dira que notre pays n’a pas besoin de ce fau problème. il était  plus urgent de s’attaquer à d’autres problème beaucoup  plus complexe que celui-ci.

Par ailleurs si on regarde cette démolition dans un autre coté, nous dirons quelque part que   le gouvernement a eu tort sinon  pour quoi attendre à ce que les maisons soient construites pour ensuite démolir ? En attendant les réponses, nous demandons au Ministre de revoir son bâton de guerre afin de ne pas compromettre  la gestion du Président de la République.

Boubacar Diam Wagué

Source: La Sirène

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance