Les avocats du général Amadou Haya Sanogo, en prison depuis le 27 novembre dernier, entendent déposer une plainte contre X cette semaine au niveau de la justice de Kati.
La plainte vise les auteurs du contre-coup d’Etat du 30 avril au 1er mai 2012 que les conseils de Sanogo accusent aussi d’assassinats et qui sont aujourd’hui libres. Sans pour autant citer quelqu’un, l’avocat Me Harouna Toureh que nous avons eu au téléphone, dénonce cette justice à double vitesse qui s’acharne sur les bérets verts, marrons et autres policiers, alors que les auteurs du contre-coup d’Etat sont libres.
Ces auteurs du contre-coup d’Etat, a-t-il dit, cherchaient à renverser le pouvoir de Dioncounda Traoré, le gouvernement de Cheick Modibo Diarra, ils ont tué des gens à Kati, l’aéroport, l’ORTM, mais ne sont pas poursuivis.
Me Toureh pense qu’ils ont commis des assassinats et devraient répondre de leurs responsabilités. Il reconnait que certains ont été inquiétés mais qu’ils sont à présent libres alors qu’ils ont commis des assassinats. C’est pourquoi ils seront visés par une plainte des avocats de Sanogo dès cette semaine. Il appartiendra à la justice de Kati de retrouver les X pour qu’ils répondent de leurs actes.
Le général Sanogo a été arrêté depuis le 27 novembre 2013. Depuis, c’est une vague d’arrestations au sein de ses anciens compagnons. Plusieurs éléments des bérets verts et marrons ont été mis aux arrêts. Il en est de même pour les policiers dont deux gourous, en l’occurrence Siméon Kéita et Sirima Fané, ont été placés sous mandat de dépôt le vendredi dernier par le juge d’instruction chargé de l’affaire, Yaya Karembé.