C’est au bord d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Bamako que cette importante quantité de drogue en provenance de Sao Polo au Brésil via Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, a été saisie par le service de renseignement et d’enquêtes de l’aéroport international président Modibo Keita Sénou en collaboration la cellule aéroportuaire Anti-Trafics.
Suspecté dès sa descente d’avion par les éléments de l’Office central des stupéfiants et du bureau des enquêtes douanières que la quarantaine, de nationalité nigériane résidant à Sao Polo au Brésil où il exercerait comme restaurateur a été démasquée lors du processus du scannage des bagages des passagers. C’est à la suite du processus de scannage que le service de contrôle a constaté dans ses bagages sous scanneur des produits suspects cachés, dans les parois de deux blocs à pistons pour véhicule.
Par ailleurs, c’était à la suite d’un long interrogatoire que le suspect a enfin reconnu être le transporteur de cette importante quantité de drogue qu’elle portait de la ville brésilienne So Polo jusqu’à la capitale malienne. Selon elle, la drogue devrait être récupérée par une personne dont elle « ignore complètement » l’identité.
Selon les informations, le suspect arrêté devrait rester quelques jours dans la capitale, où il séjournerait dans un hôtel situé à Niamana. Le « commissionnaire » devrait aussi continuer sur Lagos, capitale nigériane, d’où il est originaire pour assister « les funérailles de sa mère ».
Ibrahim Djitteye
Source: Journal le Pays- Mali