Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aéroport international Modibo KEITA: Fin de la rénovation des façades dans 8 mois

En moins de 3 mois après le baptême de l’Aéroport international Modibo KEITA-Sénou, par le Président IBK, le ministre de l’Équipement, des transports et du désenclavement a procédé au lancement officiel des travaux de rénovation de ses façades tant côté piste que ville.

aeroport senou aviation mali

C’est l’ASECNA qui assure la maîtrise d’ouvrage des travaux, estimés à plus de 1,240 milliards de FCFA, entièrement supportés par les ressources issues de la Redevance de développement des infrastructures aéronautiques et météorologiques (RDIAM). L’entreprise adjudicatrice des travaux est Métal-Soudan pour un délai d’exécution de 8 mois. Le contrôle et la surveillance des travaux sont assurés par le bureau d’études Atelier d’architecture et d’urbanisme (AAU).
Placée sous l’égide du ministre Mamadou Hachim KOUMARE, la cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée en présence de son homologue de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Ousmane KONE ; du représentant spécial du DG de l’ASECNA, Hady NIANG ; des membres du cabinet ; de plusieurs directeurs nationaux et généraux du département et des services impliqués dans la gestion de l’Aéroport international Président Modibo KEITA-Sénou.
On y notait également la présence du gouverneur de Bamako ; du représentant du maire de la Commune VI du District de Bamako et des notabilités du quartier Sénou.
Selon le ministre KOUMARE, après avoir donné le nom de notre Père de l’indépendance, il va s’en dire que cela s’accompagne d’une réhabilitation complète et digne de son nouveau nom pour magnifier ce geste et faire de l’Aéroport international Président Modibo KEITA-Sénou, un symbole national et de fierté, car le nom du Président Modibo KEITA est indissociable de l’histoire du Mali et même de toute l’Afrique, a-t-il soutenu.
« Que de plus normal de faire une grande transformation sur ces bâtiments qui portent le nom du Père de l’indépendance et surtout quad on sait que ces locaux ont été construits, depuis 1974 et n’ont bénéficié que des modifications mineures dont les dernières remontent en 2010 », a déclaré le ministre KOUMARE, avant d’ajouter que l’architecture actuelle est non seulement dépassée, mais aussi, et surtout comporte plusieurs blocs différents qui ne s’intègrent pas harmonieusement.
En effet, note-t-il, après un réaménagement en 2010 qui a permis à l’aérogare actuelle de passer d’une capacité de 500 000 à 800 000 passagers par an, et pour faire face aux exigences de sécurité et de sureté ainsi qu’aux perspectives de développement de l’aéroport, il a été initié la construction d’un nouveau terminal passagers moderne, d’une capacité de 1 500 000 passagers par an, dont l’achèvement est prévu avant la fin du 3è trimestre de 2016.
Aussi, a-t-il fait remarquer, les deux aérogares (l’ancienne et la nouvelle) n’ont pas la même conception architecturale.
À son avis, la réalisation de ce projet d’embellissement et d’harmonisation permettra de corriger cet écart architectural et donner une image de marque à l’Aéroport international Président Modibo KEITA-Sénou, qui est la vitrine de notre pays.
Par ailleurs, a fait savoir le ministre KOUMARE, un aéroport international est une composante majeure de l’activité économique et touristique d’un pays. Notre pays s’apprête à abriter, en début de 2017, le Sommet Afrique France. À cette occasion, l’Aéroport international Président Modibo KEITA-Sénou jouera un grand rôle aussi bien à l’accueil qu’au départ de nos illustres hôtes.
Pour permettre aux passagers à l’arrivée comme au départ de garder l’image d’un « Souvenir de notre riche culture, il sera aménagé du côté piste une statuette portant le signe “Chiwara”, a révélé le ministre KOUMARE.
Notons que c’est l’ASECNA qui assure la maîtrise d’ouvrage des travaux, estimés à plus de 1,240 milliards de FCFA, entièrement supportés par les ressources issues de la Redevance de développement des infrastructures aéronautiques et météorologiques (RDIAM). L’entreprise adjudicatrice des travaux est Métal-Soudan pour un délai d’exécution de 8 mois.
Le contrôle et la surveillance sont assurés par le bureau d’études Atelier d’architecture et d’urbanisme (AAU).
Le ministre KOUMARE a exhorté l’ensemble des intervenants à ne ménager aucun effort pour la réalisation de ce projet dans les délais contractuels et avec la qualité requise
“Dans tous les cas, je ne transigerai pas sur les dispositions contractuelles. C’est pour nous permettre de suivre de très près vos travaux ainsi que la qualité que nous avons mis en place une unité spéciale de suivi ayant pour tâche entre autres d’assurer la qualité et la transparence dans les transactions financières. Cette unité sera dirigée par mon ancien chef de cabinet, Yaya SECK”, a-t-il précisé.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct