Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AEFENAM : Adama KONATE, le nouveau Président !

L’Amicale des Anciens Elèves Fonctionnaires de l’Ecole Nationale d’Administration du Mali (AEFENAM) a tenu son assemblée générale ordinaire le samedi 22 Mai 2021 au siège de l’établissement à Koulouba. Objectif : renouveler le bureau, en fin de mandat, et faire le bilan du parcours de l’AEFENAM en vue de renforcer ses futures actions. A l’issu des travaux, Monsieur Adama KONATE, Inspecteur des Services Économiques a été élu nouveau Président avec les colistiers Dramane Nantoro COULIBALY au poste de Secrétaire Général et Assa YAKWE, Trésorier Général.

Accompagnés par les responsables de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), et des représentants de l’association des anciens élèves du prytanée militaire et de la faculté des sciences juridiques et politiques du Mali (FSJP), l’amicale des Anciens Elèves Fonctionnaires de l’ENA, s’est réunie en assemblée générale ordinaire, le samedi 22 Mai 2021.

A l’ouverture des travaux, le représentant du directeur général de l’ENA, Dr Woyo Konaté, non moins, directeur de la formation permanente et secrétaire général par intérim de l’ENA a rappelé l’objectif de la création de l’ENA. Il s’agit notamment de « procurer à l’administration malienne, des ressources humaines de qualité afin que celle-ci puisse relever les défis multiples auxquels elle doit faire face dans un monde globalisé et en perpétuelle mutation pour assurer au Mali son développement ».

Pour cela, la nouvelle ENA fournit aux élèves fonctionnaire de catégorie A, une formation initiale pour entre autres, les administrations de l’Etat ayant vocation de servir dans les services de l’administration générale, de l’administration territoriale, de l’administration économique et financière, de l’administration du travail, de l’administration des ressources humaines, de la diplomatie et de la planification ; La formation, dans le domaine de l’administration, de fonctionnaires de la catégorie A, pour les collectivités territoriales.

En plus de ça, elle assure également la formation permanente et le perfectionnement des fonctionnaires des catégories A et B des administrations de l’Etat et des collectivités territoriales. Les études et recherches en sciences administratives, management public, fiances publiques, planification et dans les disciplines annexes.

En somme, l’ENA vise, selon le représentant du DG, l’excellence dans l’accomplissement de sa mission, entièrement dédiée à la professionnalisation des cadres de l’administration malienne. C’est pourquoi d’ailleurs selon lui, le culte du travail bien fait, la transparence, l’écoute de l’autre, le respect des règles et de l’égalité, l’évaluation des résultats (dont la performance) sont les fondamentaux qui régissent son action.

Par ailleurs, Dr Konaté a apprécié, à juste valeur, l’objectif de l’’AEFENAM qui est de « maintenir et renforcer l’élan de solidarité, de fraternité et de collaboration entre les anciens de cette école, de participer à la redynamisation de l’administration et à la promotion de l’ENA. »

Pour sa part, le président sortant de l’AEFENAM, Boubacar Ouologuem  a rappelé le devoir d’union qui a motivé la création de cette organisation. Il a mis l’accent sur le devoir de reconnaissance que doivent avoir tous anciens élèves fonctionnaires de l’ENA envers l’Etat malien pour avoir fait partir de son projet « gigantesque » qui consiste à doter l’état malien de ressources humaines de qualité pour le développement économique et social. « On a, à notre tour, un devoir de génération et de reconnaissance », a-t-il indiqué en ajoutant que « ce devoir de reconnaissance, on ne peut l’exercer que si on reste unis, d’où le devoir d’union pour chacun de nous. Nous devons nous unir, pour d’abord défendre la cause pour laquelle nous avons été choisi parmi 15 à 20 000 candidats chaque année ».

A l’issue de cette Assemblée générale ordinaire, Monsieur Adama KONATE, Inspecteur des Services Économiques a été élu nouveau Président de l’amicale des Anciens Elèves Fonctionnaires de l’ENA, avec à ses côtés les colistiers Dramane Nantoro COULIBALY au poste de Secrétaire Général et Assa YAKWE, trésorier Général.

Ces trois élus ont désormais la lourde tâche de constituer un bureau exécutif de 19 membres qui conduira la destinée de l’AEFENAM durant les deux (2) prochaines années.

Issa Djiguiba

Source: Le Journal le Pays- MALI
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance