Le Mali connaît désormais ses droits adversaires, pour la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Les Aigles croiseront trois vieilles connaissances, avec l’ambition de décrocher l’unique ticket du groupe, pour les barrages.
Les Aigles ont déjà croisé à deux reprises le Rwanda et c’était lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le Mali s’était imposé à l’aller à Kigali devant le Rwanda (2-1), le 24 mars 2013, grâce à des réalisations de Mamadou Samassa (55’) et Abdou Traoré «Lali» (59’). Mais, au match retour, les Aigles ont arraché le point du nul à Bamako (1-1), sur un but du défenseur Mahamadou Ndiaye «Badoufa». Ce match retour s’est disputé le 9 juin 2013, au stade du 26-mars de Yirimadio. Amadou Pathé Diallo était le sélectionneur du Mali.
Le 28 février 1972, le Mali avait croisé le Kenya, lors de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations Yaoundé 1972. Les deux équipes s’étaient quittées sur le score de parité de 1-1. En revanche, les Aigles locaux vont battre leurs homologues du Kenya (3-1), lors du CHAN 2016 au Rwanda. Chaque fois que le Mali se trouve dans le même groupe que le Kenya, il est toujours allé au bout de cette compétition. Ce qui laisse à présager que 2022, pourrait être l’année des Aigles, afin de se qualifier pour leur toute première phase finale de Coupe du monde.
Parmi les trois adversaires, l’Ouganda, est l’équipe que les Aigles ont croisée récemment. C’était lors de la 3ème et dernière journée de la phase de poules de la CAN 2017 au Gabon. Surpris par les Crânes, les Aigles arrachent finalement le point du nul, grâce à un boulet de canon sur coup franc d’Yves Bissouma (1-1). Lors du CHAN 2016 au Rwanda, les locaux maliens avaient également été accrochés par l’Ouganda (2-2), en phase de poules.
Bréhima DIAKITÉ