Le projet de loi organique portant prorogation du mandat des députés a été adopté hier, jeudi 22 novembre 2018, à l’Assemblée nationale, à 137 voix pour, 5 abstentions et zéro contre. Le président du groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD), l’Honorable Mody N’diaye et le chef de file de l’Opposition, l’Honorable Soumaila Cissé, font partie de ceux qui se sont abstenus.
Enfin, la prorogation du mandat des députés très contestée, surtout par la Coalition des forces patriotiques (COFOP) parce qu’elle viole la loi fondamentale malienne, vient d’être acceptée par les députés eux-mêmes. Comme on pouvait s’y attendre, cette loi est passée comme lettre à la poste car 137 élus nationaux l’ont voté pour la prorogation de leur propre mandat à six (6) mois. Seuls 5 députés se sont abstenus, parmi lesquels les députés Mody N’diaye et Soumaila Cissé, respectivement président du groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD) et chef de file de l’Opposition.
Ce projet de loi, même s’il est contesté par bon nombre de Maliens, en plus des députés de la majorité présidentielle, est voté par certains députés de l’Opposition. C’est pour dire que si l’Assemblée nationale est bien la représentation populaire, elle n’a pas, pour cette fois, pris en compte les aspirations populaires exprimées contre la violation de la Constitution. Mais qui est fou pour cracher sur une prolongation de plusieurs mois des avantages et prébendes. Et tant pis pour les contestataires !
Pour nous renseigner si tous les députés de l’Opposition qui ont opté pour le oui ou le non, par rapport à ce projet de loi, nous avons joint l’Honorable Mody N’diaye juste après le vote. « Ce ne sont pas tous les députés de l’Opposition qui ont voté pour la prorogation, certains ont opté pour l’abstention », précise-t-il, avant d’ajouter : « Moi, le président groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD), je me suis abstenu ». En plus de lui, le président de son parti, non moins chef de file de l’Opposition, l’Honorable Soumaila Cissé, a aussi décidé de s’abstenir. « J’avais aussi le mandat de Soumaila Cissé qui est en déplacement, mais qui s’est aussi abstenu », précise-t-il.
En tout cas, malgré les contestations, l’Assemblée nationale a adopté ce projet de loi organique portant prorogation du mandat des députés. Il reste maintenant à voir si cela ne sera pas comme celui de la révision constitutionnelle en 2017.
Boureima Guindo
Source: Le Pays