A seulement quelques mois de l’élection présidentielle de 2018, le risque d’implosion l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema) Adema/PASJ se précise. Le suspens redoutable que cette grande formation politique nourrissait depuis bientôt une année semble être levé.
Alors que le comité exécutif porte le choix sur le professeur Dioncounda Traoré pour la présidentielle de 2018, Kalifa Sanogo, Moustaph Dicko et Dramane Dembélé se désolidarisent de ce qu’ils appellent ” du jeu d’enfant du CE ADEMA qui consiste à imposer Dioncounda Traoré qui n’est qu’un candidat factice des partisans de IBK “.
Lors de la conférence de presse qu’ils ont tenue hier à Sikasso, le trio a fait une déclaration dans laquelle il tient à témoin l’ensemble des militants ADEMA PASJ qui tient à avoir un vrai candidat et non un candidat factice. “Consulté, il y a quelques mois de cela, par le Président du Comité exécutif en personne, le camarade Dioncounda TRAORE a clairement dit qu’il ne se présentera pas contre le Président Ibrahim Boubacar Keita si celui-ci décide de briguer un second mandat”, estime-t-il.
Cette décision du camarade Dioncounda Traoré, selon le trio, est tout à fait compréhensible quand on sait toute la dette morale et politique qu’il doit à IBK. Pr Dioncounda TRAORE n’est donc pas partant, il l’a réaffirmé à plus d’un camarade. La stratégie est claire, ajoute-il, le designer coûte que coûte pour constater plus tard qu’il n’a pas accédé à la demande expresse de la majorité des membres des sections ou qu’il s’est désisté, en faveur d’IBK, naturelle.
La mascarade est trop grosse et c’est pourquoi, pour ne pas la cautionner Kalifa Sango, Moustaph DICKO, Dramane Dembélé ont décidé de suspendre leur participation au processus actuel de désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2018. Ils prennent, ce faisant, à témoin l’ensemble des militants ADEMA PASJ qui tient à avoir un vrai candidat et non un candidat factice.
Au-delà des militants ADEMA, c’est l’ensemble du peuple malien qui attend un changement radical de gouvernance. Au moment où le peuple malien vit un psychodrame, où son devenir en tant que nation est soumis à rude épreuve, il nous semble que l’heure n’est pas au petit jeu politico-affairiste, indique la déclaration liminaire. Le trio informe qu’il éclaira les militants dans les semaines à venir sur la suite qu’il donnera à sa position actuelle.
Source: Maliactu.info