Les ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine (UA), réunis en sommet à Addis-Abeba, devraient adopter ce mercredi 29 janvier une longue série de résolutions qui seront soumises à la fin de la semaine aux chefs d’Etat du continent. Une source sur place qui a pu consulter a joint xibaaru pour nous renseigner sur deux points : les pays qui font leur entrée au Conseil de paix et sur les candidatures au siège de membre non permanent du Conseil de sécurité.
Par contre, dans ce document, pas un mot sur la Cour pénale internationale, contre laquelle l’UA est pourtant fâchée. Rappelons que le président Macky sall et son ministre des Affaires Etrangères, Mankeur Ndiaye, sont dans la capitale éthiopienne.
Dix pays entrent au Conseil de paix
Enfin dix pays font leur entrée au Conseil de paix et de sécurité de l’UA : le Burundi, le Tchad, l’Ethiopie, la Tanzanie, la Libye, la Namibie, l’Afrique du Sud, la Gambie, la Guinée et le Niger.
La candidature de l’Angola au siège de membre non permanent du Conseil de sécurité en 2016 est retenue, celle du Sénégal fera l’objet d’un examen ultérieur. Ce qui sous-entend que la candidature du Sénégal n’a pas été retenue. Nous y reviendrons…