L’ailier des Wolverhampton Wanderers, Adama Traore, est arrivé au camp d’entraînement de l’Espagne alors qu’ils se préparent pour trois prochains matches internationaux.
Il avait été appelé dans l’équipe d’Espagne vendredi par l’entraîneur Luis Enrique, trois jours seulement après avoir été appelé par le Mali.
Traore, né à Barcelone de parents maliens, a été ciblé par les deux fédérations au cours des 18 derniers mois.
À 24 ans, il peut encore représenter l’une ou l’autre des deux nations, car il n’a pas encore joué en tant que footballeur international senior.
Il a déjà été appelé à deux reprises dans l’équipe d’Espagne, qu’il a dû quitter l’année dernière en raison d’une blessure, puis en septembre à la suite d’un test Covid-19 positif.
“Il peut jouer cette fois-ci car c’est sa troisième convocation”, avait déclaré Enrique vendredi.
“Je veux vraiment le voir avec un maillot de l’Espagne. En ce qui concerne l’appel qu’il a reçu du Mali, c’est à lui de décider.”
“A ma connaissance, il veut jouer pour nous, mais c’est sa décision et nous respecterons toujours les décisions des joueurs sur ces questions”.
Si Traore joue l’un des matchs de qualification pour la Ligue européenne des nations contre la Suisse le 10 octobre ou contre l’Ukraine trois jours plus tard, il ne pourra plus changer de sélection.
Le Mali attend également de voir si Abdoulaye Doucoure, l’ancien international français d’Everton, honorera son sélection dans l’équipe durant la trève en Europe.
Le règlement de la Fifa prévoyait autrefois que les joueurs qui disputent un match de compétition au niveau international senior ne peuvent pas jouer pour un autre pays.
Cependant, lors du congrès annuel de la Fifa du mois dernier, la règle a été modifiée, suite à une proposition de la Fédération marocaine de football.
Les joueurs peuvent désormais changer de pays s’ils n’ont pas joué plus de trois matches au niveau senior, toutes les rencontres devant avoir lieu avant que le joueur n’atteigne l’âge de 21 ans.
Les apparitions dans les matches de la phase finale de la Coupe du monde ou des finales continentales telles que la Coupe d’Afrique des Nations interdiraient un changement d’éligibilité, mais pas les apparitions dans un tournoi de qualification.
BBC