Suite aux conflits intercommunautaires qui ont endeuillé le Centre de notre pays, le département en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire a procédé samedi dernier, au Garbal de Faladié, à une donation à nos compatriotes déplacées de la région de Mopti, précisément des cercles de Bankass et de Koro.
La cérémonie était présidée par le conseiller technique du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Abdoulaye Maïga, en présence du directeur national du développement national, Ibrahima Abba Sangaré, des notabilités et élus de Faladié ainsi que plusieurs responsables des ONG et associations humanitaires. Il s’agissait pour la circonstance de dons constitués en vivres et en non vivres, notamment 2,800 tonnes de mil, 2,800 tonnes de riz, 15 bidons d’huile de 20 litres, 300 kg de sucre et 300 kg de lait. Sans oublier des lampes solaires, deux bâches de 10 places, 150 moustiquaires, 200 nattes, cinq balles de friperies et six cuves de 1.000 litres. Ces donations sont destinées à 56 ménages représentant 263 personnes déplacées reparties entre les deux sites (142 à Faladié et 121 à Niamana).
Le directeur national du développement social, après avoir remercié tous ceux qui ont contribué à accueillir ces populations déplacées, a rappelé que le phénomène n’est pas nouveau, ni pour les services techniques de l’Etat, ni pour certains partenaires au développement. Depuis le 8 décembre 2018, a-t-il ajouté, nous avons commencé à enregistrer une arrivée massive des populations déplacées dans la région de Mopti, principalement dans les cercles de Bankass et Koro, sur deux sites aux alentours de Bamako. «Il s’agit du site de Garbal de Niamana et celui de Faladié», a précisé M. Sangaré, et de poursuivre que depuis, les services techniques du développement social et de la santé ont commencé à les enregistrer.
Il a ensuite indiqué que depuis ce jour, des actions de bienfaisance, des appuis alimentaires, des accompagnements sanitaires et des visites psychologiques ont été réalisés au bénéfice des populations. «Et depuis janvier, toutes les populations des sites, ont bénéficié de l’accompagnement médical à travers la vaccination par des services de santé», a-t-il souligné.
A travers cela, dira-t-il, beaucoup de donateurs anonymes, privés et publics ont réalisé quelques actions. Et tout récemment, il y a eu une opération de désinsectisation sur ces sites pour assainir un peu le cadre de vie.
Par ailleurs, le directeur national du développement social a remercié toutes les populations locales, les donateurs et les services techniques qui ont œuvré, selon lui, de jour comme de nuit, pour alléger les souffrances des populations déplacées.
Pour terminer, il a rassuré au nom du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, que toutes les populations déplacées du Mali, auront l’attention du département et de toutes les autorités. Il n’a pas manqué de compatir à la douleur de tous ceux qui ont perdu des proches.
Mohamed Z. DIAWARA
L’Essor