A défaut de pouvoir freiner la fuite des cerveaux et des ressources humaines en général, le ministère des Maliens de l’extérieur encourage un retour au bercail des cadres maliens de la diaspora pour que le pays tire profit de leurs expériences.
C’est dans cette dynamique que le ministère des Maliens de l’extérieur a organisé, le vendredi 9 janvier, une réunion de haut niveau dans les locaux du département, avec une forte participation des responsables du programme Tokten (Transfer of Knowledge Through expatriate nationals). C’est le Secrétaire général du ministère, Cheicknè Déteba Kamissoko, qui a présidé la rencontre, en présence des responsables de la Délégation générale des Maliens de l’extérieur.
Dans son exposé portant sur la politique nationale de migration, le Conseiller technique Bouaye Kéita, a insisté sur le fait que la diaspora malienne est très riche en hommes et femmes d’expérience qui doivent apporter leur expertise au développement du pays. Il a expliqué que la fuite des cerveaux est préjudiciable aux efforts de développement dans la mesure où certains secteurs d’activités manquent de ressources humaines qualifiées qui se retrouvent à l’étranger. C’est dans ce sens que le programme Tokten a été mis en œuvre en 1998 sous le leadership du PNUD pour « rapatrier les savoirs maliens « .
Ce programme vise essentiellement le transfert des compétences des experts nationaux expatriés en vue du développement des secteurs stratégiques nationaux, notamment l’Enseignement supérieur, l’agriculture, la santé et les PME/PMI. Il s’agit d’améliorer la performance de l’enseignement supérieur et contribuer à la promotion de la recherche scientifique et technique ; contribuer au renforcement des capacités des services en charge de l’agriculture, etc. Dr Mamadou Moussa Bah, un acteur du programme Tokten, un expert vétérinaire malien vivant en Pologne, a témoigné de son expérience en matière de reproduction animale. Il est une référence dans ce pays, dont il contribue à dynamiser l’élevage. Mamadou Moussa Bah sert à l’Académie des sciences animales de Pologne et est disposé à aider le Mali dans ce domaine. Il a expliqué brièvement les méthodes à mettre en œuvre dans le cadre du projet Tokten pour révolutionner la production animale au Mali.
D’autres intervenants ont pris la parole pour encourager le ministère des Maliens de l’extérieur à mettre en œuvre les mesures appropriées pour que le pays tire profit de ses fils qui vivent au-delà de ses frontières.
Bruno Djito SEGBEDJI
Source: L’Indépendant