La salle du Conseil régional de la Jeunesse de Koulikoro a abrité la semaine dernière un atelier de formation des formateurs sur l’Accord issu du processus d’Alger et sur la résolution 2250 du Conseil de sécurité de l’ONU.
L’atelier a été organisé par le Conseil national de la jeunesse, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et de la construction citoyenne, avec l’appui de l’ONG ACCORD.
La rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un projet en faveur des jeunes dans un contexte promotionnel des initiatives de développement socioculturel et entrepreneurial. C’est dans ce cadre que l’ONG ACCORD, en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse, a bénéficié du fond PBF (Fund Building for Peace) des Nations Unies à hauteur de 800.000 dollars US, à travers le Projet ‘’Jeunesse ALAFIA’’ dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes sur le contenu de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale, sa mise en œuvre et la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Une quarantaine de jeunes venus de toutes les régions du Mali et du district de Bamako ont pris part à cette rencontre de 4 jours qui vise à renfoncer les capacités des participants dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord mais aussi les informer sur l’impact de la résolution de l’accord dans le cadre de la mise en application.
Durant l’atelier, Il a été formé au total 30 assistants formateurs qui seront aux côtés des formateurs afin de faciliter la sensibilisation des jeunes sur l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale et la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Plus de 600 jeunes seront concernés par ces formations au niveau des régions. Des causeries-débats, d’autres méthodologies de médiation seront mobilisées dans le cadre de la sensibilisation des jeunes. Les médiations concerneront également la lutte contre l’extrémisme religieux qui constitue un autre danger pour la jeunesse actuelle.
A noter que le CNJ était représenté par son Premier Vice-président Souleymane Satigui SIDIBE. Le Directeur pays de l’ONG ACCORD, Théophile Tyadi SARAH, était présent.
Par Mohamed D. DIAWARA
Source: info-matin