Dans le cadre des activités de la quinzaine de l’environnement, un atelier a été organisé, hier lundi 12 juin, sur la thématique du développement durable et les Objectifs de développement durable (ODD). La conférence a eu comme cadre le Mémorial Modibo KEITA avec comme conférencier, Agalyou Alkassoum MAIGA, Chimiste de l’environnement et Chef du Département environnement et développement/ AEDD.
Le conférencier a commencé par définir le développement durable comme «un développement qui permet de répondre aux besoins de la génération actuelle sans remettre en cause la capacité des générations futures à répondre aux leurs.» Selon lui, le développement durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition, a-t-il dit.
S’agissant de la dimension environnementale du développement durable, le conférencier dira qu’il s’agit de préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux. En ce qui concerne la dimension sociale, a-t-il affirmé, elle consiste à satisfaire les besoins humains et répondre à un objectif d’équité sociale, en favorisant la participation de tous les groupes sociaux sur les questions de santé, de logement, de consommation, d’éducation, d’emploi, de culture, etc.
La dimension économique, quant à elle, vise à développer la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de consommation et production durables.
Le Chimiste de l’environnement a fait savoir que la finalité du développement durable est de lutter contre les changements climatiques et protéger l’atmosphère ; préserver la biodiversité et protéger les milieux et les ressources ; promouvoir la cohésion sociale et la solidarité entre les générations et entre les territoires ; dynamiser le développement suivant des modes de production et de consommation responsables; épanouir tous les êtres humains.
Comme stratégie nationale de développement durable, Agalyou Alkassoum MAIGA a dit que notre pays s’engage à optimiser l’usage des moyens disponibles, en évitant les doubles emplois et en recherchant les synergies intersectorielles et interterritoriales; informer, sensibiliser, renforcer les capacités et communiquer avec les acteurs à tous les niveaux ; réduire la dépendance vis-à-vis de l’aide extérieure pour enclencher un processus de développement animé et financé de l’intérieur; favoriser la mobilisation des financements additionnels de la coopération en établissant un cadre cohérent et attractif pour les bailleurs de fonds; s’orienter vers un processus facilitant la surveillance, le suivi et l’amélioration continue.
Selon M. MAIGA, l’objectif derrière le concept était de produire un ensemble d’objectifs universellement applicables qui équilibre les trois dimensions du développement durable: la dimension environnementale, la dimension sociale et la dimension économique.
Il a souligné que les 17 Objectifs de développement durable, dont le mot d’ordre est de « NE LAISSER PERSONNE DE CÔTÉ » vont plus loin que les OMD, car ils constituent un programme universel à mettre en œuvre par tous les pays, en fonction de leurs capacités, y compris les pays riches.
« Le Programme de développement durable pour 2030 prévoie un mécanisme de suivi et d’examen à trois niveaux : national, régional et global. Les États doivent donc fournir des rapports nationaux. Des forums régionaux examinent le suivi des ODD par sous-régions. Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable créé en 2012 (FPHN) dans le cadre du processus «Rio + 20» est l’organe chargé de l’examen consolidé de ces différents niveaux, intégrant également l’examen de la mise en œuvre du programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement », a précisé le conférencier.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin