Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

ABOLITION DE L’ESCLAVAGE PAR ASCENDANCE : Vent d’espoir dans la région de Kayes

Une semaine après les ateliers locaux dans les cercles de Kayes, Bafoulabé, Kita, Diéma, Nioro et du cercle Yelimané, le Gouvernorat de la région, en partenariat avec l’ONG Mercy et Think peace, a lancé les travaux du Forum régional d’entente sociale. Cela, afin de contribuer au renforcement de la cohésion sociale. C’était le 16 août 2021.

Cette rencontre de trois jours devrait aboutir à la signature d’un « Pacte social » garantissant la cohésion entre toutes les communautés dans la région de Kayes.

Pour les autorités régionales, ce cercle d’échanges, qui met la problématique de l’esclavage par ascendance dans la région, au cœur des préoccupations est une opportunité pour l’ensembles des communautés de kayes, de promouvoir la paix, la cohésion et l’entente.

Ce rendez-vous intervient quelques jours après la présentation du rapport 2020 de la Commission Nationale des Droits de l’Homme dans le pays. Ce rapport annuel a mis l’accent sur la gravité de la pratique de l’esclavage dans la première région administrative du Mali.

Les représentants des autorités, politiques, de la société civile, des associations des droits de l’homme ainsi que celles de la lutte contre la pratique, ont aussi pris part à la rencontre. Le sujet demeure primordial pour tous ces acteurs et responsables, qui convergent que les droits de l’Homme doivent être respectés en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance.

Andiè A. DARA

Source: Bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct