L’actuel ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de l’Eau de la République du Mali, Abdoulaye Idrissa Maïga est le nouveau Président du conseil des ministres de l’OMVS. Il remplace à ce poste son collègue Mamadou Frankaly Keita qui dirige désormais le département de l’énergie.
Le nouveau Président du Conseil des Ministres de l’Organisation est un spécialiste du développement rural intégré (gestion durable des terres et des modes de production, pastoralisme et zootechnique au Sahel). Fonctionnaire de Classe exceptionnelle, Il a fait également ses humanités à l’Institut polytechnique Rural (IPR) de Katibougou, il décrocha, en 1981, son diplôme d’ingénieur des Sciences appliquées. Né en 1958, ce natif de Gao a obtenu son baccalauréat en série «Sciences biologiques terminales», 2ème partie au lycée de Sévaré en juin 1977. Sur le plan professionnel, il a occupé son premier poste en 1982 en qualité de chef de l’antenne pastorale du ministère de l’Elevage et de la Pêche, directement après sa sortie de l’IPR de Katibougou. En 1988, son professionnalisme lui vaut l’estime et la considération de ses supérieurs qui le nomme Directeur général du projet « Elevage Mali Nord-Est Gao. Un an après, il prend du galon et devient coordinateur des projets d’élevage de la région de Mopti puis chef département « Etude et suivi des milieux » à l’Agence pour le bassin du fleuve Niger (ABFN) de 2003 à 2008. Depuis cette date, il officiait comme consultant auprès d’organismes internationaux après un bref séjour en qualité de conseiller technique au ministère de l’Elevage et de la Pêche.
Sur le plan politique M. Maiga est proche du Président Ibrahim Boubacar Keita dont il a dirigé, en vrai stratège, la campagne électorale victorieuse de 2013
En ce qui concerne la vie associative, le Président du Conseil des Ministres fut président d’honneur du Centre d’études, de formation et de recherches en développement participatif «Sony Ali Ber» (Cersab, 2001). Entre 1990 et 1999, il fut Secrétaire général adjoint de l’Association malienne des droits de l’homme (Amdh), section de Gao et Rapporteur de la coordination régionale des organisations et associations démocratiques de Gao de 1991 à 1992.
SOURCE: Le Témoin