Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Abdoulaye Diop à Lomé : le renforcement de la coopération bilatéral entre les deux pays au cœur des échanges

Le ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop à l’invitation de son homologue togolais, Robert Dussey s’est rendu dimanche dernier,  à Lomé. Le chef de la diplomatie malienne a effectué une visite travail de 72 heures au Togo, allant du 7 au 9 octobre. L’information a été donnée à travers un communiqué conjoint signé par les deux ministères en charge de la diplomatie du Mali et Togo.

Selon le communiqué conjoint, la visite d’Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires Étrangères au Togo s’est illustré sur « l’excellente qualité » des relations d’amitié et de coopération existant entre le Mali et le Togo. « les ministres ont eu des échanges de vues approfondis sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et régional », indique le communiqué.

Par ailleurs, le communiqué a indiqué que sur le plan bilatéral, le chef de la diplomatie malienne et son homologue du Togo se sont tout d’abords félicités de la qualité des relations d’amitié et de coopération qui unissent leurs deux pays. Avant de réaffirmer chacun la volonté de son pays à développer davantage sa coopération avec l’avec l’autre, dans tous les domaines, notamment aux plans politiques, économiques et sécuritaires.

Le ministre Abdoulaye Diop a, en outre, saisi cette occasion, pour exprimer la gratitude du Président malien de la Transition, Colonel Assimi Goita, à son homologue togolais, Faure Gnassingbé, pour « le soutien continu » que le Togo n’a de cesse d’apporter à son pays depuis le début de la crise politique en août 2020, indique le communiqué conjoint.

Par ailleurs, le ministre Robert Dussey a rappelé son homologue du Mali que « l’engagement de président Faure Essozimna Gnassingbé auprès de la République du Mali repose non seulement sur l’impérieux devoir de solidarité, mais aussi et surtout  sur la communauté de défis et des enjeux sociopolitiques et sécuritaires », lit-on dans le communiqué.

Pour ce qui concerne le communiqué final du 3ème Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Mali et en Guinée, tenue le 7 novembre dernier à Accra, au Ghana, les deux ministres malien et Togolais ont indiqué avoir pris note de la décision de la Conférence des Chefs d’État et du Gouvernement de l’instance sous régionale. Ils se sont ensuite félicités du « soutien de la communauté internationale et sous régionale en cours en République du Mali et République de Guinée. « Les ministre togolais et malien ont salué aussi la pertinence et les apports du Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-Mali), qui accompagne efficacement le Mali dans cette période difficile aussi bien au plan technique que financier et dont la deuxième réunion s’est tenue à Lomé le 8 mars 2021 », indique le communiqué. Les deux ministres ont en outre, décidé de tenir la prochaine réunion du GTS-Mali à Lomé au 1er trimestre 2022.

Ibrahim Djitteye  

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance