Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a assuré lundi à Alger que le président Abdelaziz Bouteflika, qui apparaît peu en public mais pourrait briguer l’an prochain un 4e mandat, allait “très bien”.
“Il va très bien, il vous embrasse”, a lancé M. Sellal à une journaliste qui l’interrogeait sur l’état de santé du chef d’Etat algérien et sur son éventuelle intention de se représenter en avril 2014 à la présidentielle.
M. Sellal s’exprimait lors d’une conférence de presse avec son homologue français Jean-Marc Ayrault.
“Je peux vous affirmer qu’il est en bonne santé, nous allons le voir tout à l’heure”, a ajouté M. Sellal, confirmant ainsi que M. Bouteflika serait en mesure de recevoir le Premier ministre français lundi après-midi.
Le 26 novembre, le chef d’Etat algérien âgé de 76 ans avait reçu le maire de Paris Bertrand Delanoë, première personnalité occidentale à le rencontrer depuis son retour à Alger le 16 juillet après 80 jours d’hospitalisation en France pour un AVC. M. Ayrault doit être la deuxième.
A propos des intentions de M. Bouteflika pour la présidentielle, le Premier ministre algérien a déclaré: “S’il veut poursuivre sa mission, il décidera en son âme et conscience”.
“Ne vous inquiétez pas (. . . ), il a les capacités, j’ai été à ses côtés longtemps, c’est un grand monsieur”, a-t-il ajouté.
Président de l’Algérie depuis 14 ans, Abdelaziz Bouteflika est considéré comme l’artisan de la réconciliation nationale après dix ans de guerre civile en Algérie. Il ne s’est cependant pas encore prononcé sur une éventuelle nouvelle candidature.