Ma petite réflexion sur les deux récents communiqués de Mme La Présidente de la Cour Constitutionnelle du Mali.
En réaction à l’appel lancé le 30 mai 2020 par le FSD, la CMAS et L’EMK pour un grand rassemblement des patriotes soucieux de l’avenir de notre pays le vendredi 05 juin 2020 à la place de l’indépendance, Mme la Présidente de la Cour Constitutionnelle du Mali a cru bon produire un communiqué au ton et au contenu à la fois ridicule et menaçant. La belle réplique desdites organisations le 03 juin 2020 suscita encore la diffusion d’un second communiqué par la Présidente de la Cour Constitutionnelle. Consterné par le caractère peu reluisant et humiliant desdits communiqués, pour elle-même et pour l’institution qu’elle préside, j’ai parcouru quelques citations pour mettre fin au débat.
Je partage humblement avec vous lesdites citations, pas dans l’espoir de voir Mme la Présidente revenir à la raison, je n’ose pas avoir la prétention de réussir un tel exploit quasiment impossible, mais dans l’espoir de pouvoir moi-même digérer sans dommages l’humiliation infligée à cette institution qu’est la Cour Constitutionnelle.
Hé oui ! « Quand Jupiter veut perdre un homme, il lui ôte la raison. »
« N’attendez rien, ni des rhéteurs qui vous gouvernent, ni des prêtres qui vous sermonnent ; leur cerveau est moulé, leurs idées sont irréformables. Ne cherchez point à les convaincre ; ils ne vous croiront pas ; leur mauvais génie les pousse à refuser tout : Quos vult perdere Jupiter dementat. » (PROUDHON)
« La fougue barbare de Bonaparte et son délire orgueilleux sont nos deux meilleurs alliés. S’il avait voulu se tenir à Berlin et nous dicter de là ses lois, il aurait disposé de l’Europe : Quos vult perdere Jupiter dementat. C’est toute notre espérance. » (Joseph DE MAISTRE)
« Nous croyons sincèrement que l’Univers s’enivre de sa parole, qu’il ne sait plus ce qu’il écrit, qu’il confond le juste et l’injuste, le bien et le mal, et que c’est lui qui est châtié par le plus complet des aveuglements : Quos vult perdere Deus dementat. » (HAVIN)
«Il est difficile d’accepter la vérité lorsque les mensonges étaient exactement ce que tu voulais entendre»
À tous les responsables, militants et sympathisants du FSD, de la CMAS de l’EMK et alliés, à toutes et à tous, je rappelerai ceci :
1- «Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin»:
Soyez toujours ensemble et ne vous laissez pas distraire par les espèces en voie de disparition ! C’est dans l’union que vous allez atteindre vos nobles objectifs.
2- «Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais»:
Soyez combatifs , déterminés, courageux et respectueux! Soyez tout simplement responsables!
3- «Les gens sans vision, sans espoir, sans rêve, sans ambition ou sans désir de vaincre feront tout pour vous rabaisser à leur niveau»: Continuez votre chemin !
4- «Si ce n’est pas la vérité et ce n’est pas utile, ne le dis pas. Si c’est la vérité, mais ce n’est pas utile, ne le dis pas. Si ce n’est pas la vérité, mais c’est utile, ne le dis pas. Si c’est la vérité et que c’est utile, attends le bon moment» – Bouddha
Hé oui! Aujourd’hui, la vérité est que vous êtes sur la bonne trajectoire et je suis fier de vous ! Vivement le 05 juin 2020 à 14h sur la Place de l’Indépendance! Que Dieu protège notre Pays, le Mali.
Respectueusement
Me Demba Traoré