Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

À la recherche de ses droits de licenciement et de dommages-intérêts : Souleymane Kanouté (ex-salarié) traine la Soacap-SARL devant la justice !

La Société condamnée à lui payer 28 millions  FCFA, ses comptes bancaires saisis !

La Société africaine des chaussures et des articles en plastique (Soacap-SARL) et son ex-salarié Souleymane Kanouté sont devant la justice. La société a été condamnée par la Chambre sociale de la Cour d’appel de Bamako à lui payer près de 28 millions de F CFA à titre de dommages et intérêts. Du coup, les comptes de la société ont été saisis au niveau des banques. La Soacap-SARL a purement et simplement contesté cette saisie avant de saisir le Tribunal de grande instance de la Commune II.

Pour licenciement abusif, dit-il, Souleymane Kanouté se montre déterminé à trainer la Société africaine de chaussures et articles en plastique (Soacap) devant les tribunaux. Cette société, qui fait la fierté nationale, est dirigée aujourd’hui par Mamadou Kouma. Cette affaire judiciaire a débuté en 2014 suite au licenciement de M. Kanouté par la société. On parle d’une créance après ce licenciement. Et depuis près de 7 ans, Souleymane Kanouté est dans la recherche pénible de ses droits de licenciement et dommages et intérêts.

Pour ce faire, il a assigné la Soacap devant le Tribunal du travail pour “réclamations de droits et dommages et intérêts”. Devant cette juridiction, sa demande a été purement et simplement rejetée, tout comme ce fut le cas au niveau de la Cour d’appel de Bamako. Suite au pourvoi interjeté, la Cour suprême a finalement cassé les décisions du Tribunal du travail et de la Cour d’appel de Bamako. Elle a renvoyé l’affaire devant une nouvelle formation au niveau de la Cour d’appel de Bamako.

Par arrêt n°61 en date du 24 septembre 2020, la Chambre sociale de la Cour d’appel de Bamako a condamné la Société africaine de chaussures et articles en plastique (Soacap) à payer la somme de 26 885 305 FCFA à Souleymane Kanouté, au titre des préjudices et dommages et intérêts.

S’y ajoutent d’autres frais, notamment les droits de recettes, le coût du présent, la grosse, qui haussent le montant à payer par la Soacap-SARL à 28 821 503 F CFA. De cette date à ce jour, Souleymane Kanouté n’a pu rentrer dans ses droits.

Face à cette situation, Souleymane Kanouté a décidé de procéder à la saisie des comptes bancaires de la Soacap-SARL suivant procès-verbaux des 22 et 26 octobre 2021. Ladite saisie a été dénoncée par la Soacap-SARL, le 26 octobre 2021. Elle a saisi le Tribunal de grande instance de la Commune II aux fins de contestation et de nullité desdites saisies.Après une première audience, Souleymane Kanouté a déposé ses répliques, le mercredi 15 décembre dernier. L’affaire a été donc renvoyée pour le 22 décembre prochain pour observations.

Il est nécessaire de rappeler que Souleymane Kanouté avait déjà procédé, volontairement, à la mainlevée de plusieurs saisies de la société avant la dernière saisie en date du 26 octobre 2021.

El hadj A. B. HAIDARA

Source: Aujourd’hui-Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct