Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

A Banankoro, pose de la première pierre d’un hôpital militaire

La pose de la première pierre a été faite ce mercredi 20 janvier 2021 par le vice-président de la transition, le colonel Assimi Goita.

 

Pour les 60 ans de l’armée malienne, il fallait un symbole marquant. Les autorités de la transition ont misé sur la construction du premier hôpital militaire du Mali.
Un édifice R+2 qui sera bâti à Banankoro sur 15 hectares pour un cout de 26 milliards de franc CFA financé par le budget national.
Un projet qui participe à la volonté des autorités transitoires d’améliorer la prise en charge médicale des blessés de guerre.
« La conquête du nord et la crise au centre ont mis à nu les faiblesses de notre système de santé. Tous les blessés qui proviennent des champs de guerre sont évacués à la polyclinique des armées de Kati, qui ne possède pas de plateau technique adéquat, suffisamment adapté pour prendre en charge ces blessés, » déplore le Directeur Central des Services de Santé des Armées, le Colonel Major Mohamed Diaw.
« Le moral de la troupe, la santé des populations environnantes seront améliorés lorsqu’il sortira de terre ce joyaux architectural, » s’est félicité le Colonel Sadio Camara, Ministre de la défense et des Anciens Combattants.
D’une capacité de 279 lits, le nouvel hôpital militaire sera doté d’un plateau technique moderne avec des équipements de dernière génération.
Il comprendra entre autres un bloc opératoire composé de six salles, d’un service des urgences, d’un service d’imagerie médicale mais surtout d’une piste d’atterrissage pour faciliter l’évacuation des blessés de guerre.
Il devra permettre de réduire les évacuations à l’extérieur des civils et des militaires.
Le Vice-président de Transition le Colonel Assimi Goita salue l’engagement des autorités de Transition dans l’amélioration des conditions de vies des maliens.
Ainsi, l’architecte en charge de l’exécution des travaux de construction, le bâtiment sera doté de deux forages, d’une station d’épuration et de traitement des eaux usées. Ledit bâtiment est extensible à 5 étages.

PAR IR-BABA

Source : Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance