La direction nationale du contrôle financier (DNCF) a tenu du 1er au 2 juin 2015, à l’hôtel Olympe international, la 9ème session du conseil de direction du contrôle financier. Les objectifs de cette initiative portaient sur la mise en œuvre des recommandations de la 8ème session du conseil tenue en 2014, la présentation du rapport d’activités 2014 et le programme d’activités 2015. Etaient présents, le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, le directeur national du contrôle financier, Alhassane Ag Hamed Moussa, les administrateurs ainsi que les délégués.
Les thèmes centraux de cette 9ème session étaient :
1) la déconcentration du contrôle financier : présentation générale, expériences de déconcentration dans la région de Kayes, à l’Hôpital Gabriel Touré et dans les entrepôts du Mali à Dakar au Sénégal ;
2) L’interconnexion de la chaine de la dépense publique et le contrôle sélectif des dépenses ;
3) La restructuration de la direction nationale du contrôle financier suite à la transposition des directives de l’UEMOA : missions et organisation du service. Etc.
Il s’agissait pour les administrateurs de se pencher sur chacun des sujets, d’évaluer le chemin parcouru et d’en tirer les enseignements qui s’imposent dans les perspectives des actions à mener. Il convient de noter que le dossier de la restructuration du contrôle financier adopté le 21 mai passé par le conseil des ministres prévoit, en plus des missions retenues par les directives de l’UEMOA, un renforcement des missions du contrôle financier à travers le contrôle de l’effectivité de la prestation et l’appui-conseil aux ordonnateurs.
Pour le secrétaire général du département des finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, cette session se tient dans un contexte marqué au plan mondial par une perspective de l’amélioration de la croissance économique qui pourrait passer de 3,4% en 2014 à 3,5% en 2015. Ce qui résulte qu’au niveau de l’union monétaire ouest africaine (Uemoa), il est prévu un léger fléchissement de la croissance de 6,1% en 2014 à 6% en 2015.
Et, au plan national, il est attendu en 2015 un taux de croissance de 5% contre 7,2% enregistré en 2014. « Le niveau de la croissance relativement élevé en 2014 est dû à un rebond de la croissance dans les secteurs primaires et secondaires » précise-t-elle. Avant de recommander qu’à cet égard, le rôle de la DNCF est capital. Les efforts des contrôleurs financiers en matière de rigueur et de célérité dans le traitement des dossiers doivent être renforcés. Une attention particulière doit être portée sur la qualité du contrôle de l’effectivité de la dépense publique.
Parmi les perspectives de l’exercice 2015, nous pouvons citer entre autres : le renforcement des capacités opérationnelles du service ; l’achèvement de la restructuration des services du contrôle financier notamment l’élaboration des arrêtés déterminant le contenu et les modalités du contrôle sélectif, de l’évaluation des résultats et de la performance des programmes ; l’élaboration des projets de textes portant cadres organiques des directions régionales du contrôle financier, des délégations ministériels, des délégations auprès des établissements publics et des délégations locales ; l’élaboration et l’adoption des projets d’arrêtés portant organisation et modalités de fonctionnement des directions régionales du contrôle financier et des délégations locales.
Seydou Karamoko KONÉ
Source: Le Flambeau