Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Centenaire du président Modibo Keita : promouvoir l’homme, ses idéaux et ses actions…

Le coup d’envoi des activités de commémoration du centenaire de la disparition du président Modibo Keita a été donné jeudi dernier par une conférence débat au mémorial qui lui a été dédié. Les plus hautes autorités du pays ont décidé de consacrer toute l’année à la célébration des mérites de ce grand homme d’État.

caricature livre couverture Modibo Keita ancien president malien us rda

Plusieurs personnalités étaient au rendez-vous. Citons à titre d’exemples : le docteur Seydou Badian Kouyaté, ancien compagnon de Modibo Keïta et ministre sous la première république, l’ancien ministre Bocar Moussa Diarra, président du parti UM-RDA et non moins président de la commission d’organisation, Youssouf Traoré, ancien compagnon de Modibo Keïta et gouverneur sous la première république, le Pr Baba Akhib Haïdara, médiateur de la République, Souleymane Keita, représentant de la famille de l’illustre disparu, M. Modibo Diallo, responsable du mémorial Modibo Keita, et le secrétaire général du ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme, Ondogoly Guindo. Etc.

L’ancien ministre Bocar Moussa Diarra, premier responsable du parti qui regroupe les héritiers de Modibo Keita UM-RDA, s’est réjoui de la mise en place par les autorités nationales d’une commission d’organisation afin de consacrer à cette initiative toute la dimension nationale et citoyenne qu’elle requiert.

« Cette fête d’anniversaire sera une belle opportunité pour les maliens de connaitre les œuvres du président Modibo et toutes les réalisations qu’il a eu à faire pour le Mali et l’Afrique », a-t-il dit.

Il faut savoir que le premier président de la République du Mali est né le 4 juin 1915. Modibo Kéita a dirigé le Mali de 1960 à 1968, année où il fut renversé par un coup d’État militaire. Il meurt en prison en 1977 dans des conditions controversées. Les jeunes générations ont peu de souvenirs de ce grand homme qui fut de tous les combats pour notre émancipation et qui a été surtout le père de l’indépendance du Mali, dont il a marqué l’histoire pendant une décennie.

Modibo Keïta fit des brillantes études qui le menèrent à l’École William-Ponty, pépinière des cadres de l’Afrique occidentale française. Il en sort en 1936 comme instituteur et major de sa promotion. Le parcours de cet enseignant hors-pair et encadreur culturel en dit long sur sa personnalité. Modibo Keïta a été un syndicaliste et un homme politique.

Secrétaire général de l’Union soudanaise RDA, Modibo Keïta fut aussi le premier maire autochtone de Bamako, député à l’Assemblée nationale française, ministre à deux reprises dans le gouvernement français, chef du gouvernement de la Fédération du Mali (Soudan-Sénégal) et de celui du Soudan et premier président de la République du Mali, le 22 septembre 1960.

Dès les premières années de l’indépendance, Modibo Keïta s’est engagé dans une politique de refondation de la nation malienne et de grands chantiers : réforme de l’enseignement, adoption d’un nouveau Code de la famille, lancement du plan quinquennal de développement économique et création d’une nouvelle armée et d’une monnaie nationale. Modibo Kéita fut également un pionnier du combat pour l’unité de l’Afrique et pour l’émancipation des peuples opprimés à travers le monde.

Le Dr Seydou Badian et le professeur Baba Akhib Haidara ont permis à l’assistance de mieux connaitre Modibo Keita. Selon eux, Modibo était un patriote qui aimait le Mali et l’Afrique et non le pouvoir.

KANTAO Drissa

Source: Le Flambeau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct