Sous la présidence du Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, le Groupement des Professionnels des Agences de Communication a tenu le vendredi 30 mars, sa 8ème assemblée générale au siège du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). Etaient présents, Mamadou Sinsy Coulibaly, président du CNPM, Béchir Diop, vice-président du GPAC, Gaoussou Drabo, ancien ministre de la communication, plusieurs promoteurs d’agences et des professionnels de la communication.
Créé en 2010, le GPAC compte aujourd’hui 75 agences de communication. Son objectif est de promouvoir et protéger les intérêts de ses membres vis-à-vis des pouvoirs et des organisations diverses à caractère officiel, privé ou syndical. Au sujet du rapport d’activités 2017-2018, le secrétaire général du GPAC, Sidi Dagnoko, a édifié l’assistance sur les activités réalisées dont les grandes lignes sont entre autres, la participation à l’atelier des communicateurs organisé par le ministère de la réconciliation nationale avec la MINUSMA, la participation au CICB à l’atelier national sur les pourparlers inter-maliens inclusifs sur les accord d’Alger, la participation à l’atelier d’élaboration de la politique de communication du gouvernement, le don de matériel informatique et bureautique au collectif des animateurs culturels du Mali (CAECAM), la participation au cocktail d’amitié au campement Kangaba à l’occasion des 100 jours de l’ancien Premier ministre Abdoulaye Idissa Maïga à la Primature, l’accord de partenariat avec ONU-Femmes sur le programme d’autonomisation des femmes PROCEGEM et la promotion du label « Mali Musow », l’accord de partenariat avec le ministère de la culture pour l’édition spéciale de la biennale artistique et culturelle 2017, etc. Sidi Dagnoko a souligné l’affiliation du groupement au CNPM depuis le 8 décembre 2011, l’obtention de la suppression de la retenue de la TVA à la source auprès des grands annonceurs, la remise d’un chèque de 4.200.000 FCFA à l’armée malienne, le vote de la loi portant sur le régime général de la publicité au Mali le 12 juin 2012.
Selon le président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly, le GPAC occupe une place privilégiée au sein du Conseil. Sa présence à cette assemblée témoigne de l’importance que le Conseil accorde au respect des dispositions statutaires. L’exercice auquel les administrateurs vont s’adonner est un devoir vis-à-vis des autres membres qui leur permettra de connaître les actions entreprises et les résultats acquis. Il a rassuré le GPAC de l’accompagnement du Conseil pour l’atteinte des objectifs du groupement professionnel en faveur des autres secteurs de la communication.
Le Vice-président du GPAC, Béchir Diop, a quant à lui, remercié le ministre Arouna Modibo Touré pour son engagement lors du vote de la loi sur le régime publicitaire et la signature du décret d’application de la loi qui se fera dans les jours à venir.
Le ministre de la communication, après avoir réaffirmé son engagement à soutenir le secteur porteur de l’économie nationale, dira que la loi sur le régime général de la publicité a été votée à l’Assemblée Nationale après un long processus avec la commission qui a été mise en place. « Le gouvernement, en engageant ce vaste chantier, sur instruction des plus hautes autorités, entend organiser et protéger cette profession en créant un environnement juridique propice pour en faire des entreprises compétitives au niveau sous-régional et pourquoi pas mondial.
Les actes que vous posez au quotidien permettront d’avoir une éclosion de cette industrie en communication et en publicité », a déclaré le ministre Touré.
Bintou Diarra
Source: lechallenger