Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a présidé le mercredi 8 mars 2017, la 23e édition de la journée internationale de la femme du Mali. Il était accompagné par son épouse, les présidents des institutions de la République et des membres du gouvernement, ainsi que les partenaires techniques et financiers du Mali.
Placée sous le thème « Autonomisation économique des femmes dans un monde de travail en pleine évolution », la cérémonie solennelle de commémoration du 8 mars s’est déroulée dans la faste.
Les femmes du Mali, comme de coutume, sont sorties massivement pour rehausser l’éclat de la fête. Les ONG et organisations nationales et internationales ne sont pas restées en marge des festivités. Le Palais de la culture Amadou Hampâté Bah a refusé du monde à l’occasion.
Pour le ministre de la Promotion de la femme, Sangaré Oumou Ba, le thème invite à apprécier la pleine mesure du chemin parcouru par les femmes à travers le monde, et à reconnaître les efforts engagés pour leur équilibre, leur épanouissement et celui de leurs familles.
« C’est également l’occasion pour nous, femmes du Mali, de prendre conscience des défis qui restent à relever, ainsi que des opportunités qui nous sont offertes pour nous réaliser. Chacune d’entre nous a son rôle à jouer dans la construction de notre pays pour les générations futures« , a t-elle lancé.
IBK rend hommage aux femmes du Mali
Le rôle si important de la femme dans le maintien du tissu social, le rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali, qu’elle soit porteuse d’uniforme ou encore membre de la communauté ou de la société civile contribuant à la construction de la paix au Mali, a été salué par les différentes interventions. Celles du représentant d’Onu femme et de la présidente de la Cafo ont exprimé l’espoir ;de voir la femme malienne jouer pleinement un rôle autonome sur tous les plans socio-économiques.
A13 femmes, il a remis à chacune une distinction. Parmi ces femmes figure le colonel Néma Sagara, Fatoumata Diakité ancienne secrétaire général de la présidence de la Répubique et feu Fatoumata Siré Diakité, ancienne ambassadrice du Mali en Allemagne, défenseur du droit de la femme. IBK a exprimé avec émotion son respect aux femmes et à les soutenir dans les entreprises.
Aminata Traoré
Source: lesechos