C’est un Burkinabè du nom de Bikienga Salfo, dossard N°31, qui a remporté la 2è étape du Tour cycliste du Mali sur l’axe Bamako -Bougouni d’une distance de 165 km. Quelques minutes après le départ, ce Burkinabè a pris le devant du peloton et s’est ‘illustré imbattable tout au long du trajet jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il a franchie le premier. C’est également ce même Burkinabè qui a remporté le sprint de tous les “points chauds” de cette 2è étape (Bamako- Bougouni).
L’International malien, Yaya Diallo est arrivé en 2è position. C’est grâce à lui que l’équipe Malienne a conservé le maillot jaune pour l’étape suivante. C’est lui aussi qui portera le maillot PMU-Mali, pour avoir été le premier cycliste malien à franchir la ligne d’arrivée de la 2e étape.
C’est un marocain, El Afi Othmane, qui est arrivé en 3è position. Celui-ci a été suivi par le dossard N°14, Amahzoune Hassan,un autre marocain arrivé 4e position. C’est ce dernier qui a gagné le prix de la combativité de la 2e étape et portera, pour ce faire, le maillot vert de la Bank of Africa à l’étape suivante ( Koumantou- Sikasso) prévu ce vendredi 3 février.
La troisième étape Koumantou-Sikasso d’une distance 130 Km s’annonce très décisive pour les équipes malienne, Burkinabé et marocaine. En entendant, on peut dire que les cyclistes maliens ont déjà fait preuve de combativité en rapportant la première étape (Kati-Kita) sur une distance de 169 km et en conservant le maillot au cours des deux étapes.
Rappelons que cette 7è édition du Tour cycliste du Mali ou “Tour de la paix” est disputée par les équipes de 7 pays dont le Mali. La marraine de cette édition est la Première Dame et Sotelma/Malitel en est le sponsor officiel. La boucle de cette édition sera bouclée le dimanche 5 février à Bamako.
A.Berthé
La rédaction