La finale de la 6ème édition du tournoi interscolaire de football féminin organisé par l’Association SARAMAYA a opposé l’école le Progrès à l’école Sananfara 2ème cycle. C’est cette dernière qui s’est adjugée le trophée samedi dernier 13 avril 2019 au Stade municipal Vincent TRAORE de Kati.
Le public de Kati est venu nombreux pour assister à cette finale, mettant fin à une compétition qui a mobilisé 37 équipes au départ. Outre les supporters, les amateurs du ballon rond, les autorités administratives, scolaires, politiques, les notabilités de la ville et de nombreux partenaires ont pris part à cet événement. L’ambassade des USA au Mali avait mobilisé une forte délégation conduite par S E. Denis Hankins, en personne.
Après une première mi-temps soldée par un nul vierge, Sananfara 2ème cycle en seconde mi-temps s’offre le seul but de la rencontre sur penalty que transforma Maman Dembélé.
Selon Amadou Oury Diallo dit Kosky, artiste chanteur du groupe Kirakono de Kati et administrateur de l’AS-SARAMAYA, « malgré le contexte actuel caractérisé par la crise scolaire, le tournoi a pu se jouer. Cela explique l’implication des autorités scolaires dans la promotion du genre à travers le football féminin, c’est vraiment un aspect positif. Les formations que nous avons initiées cette année ont été appréciées par les participants, ils sont donc mieux outillés sur les questions de Violences Basées sur le Genre, l’entreprenariat et le management sportif. Je remercie la presse et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement ».
L’Ambassadeur des USA au Mali, Denis Hankins, a encouragé les filles à devenir des championnes tout en mentionnant que le sport n’a pas besoin de sexe, de race, d’ethnie. Et que les nombreux défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée doivent être relevés avec la participation de chaque citoyen. La cérémonie a pris fin par la remise de cadeaux.
Plusieurs activités figuraient au menu de cette 6ème édition, notamment la formation voire la sensibilisation autour d’un thème principal ‘’Les Violences Basées sur le Genre : discrimination en milieu sportif, cas du football féminin’’.
Moussa Diarra
Source: Le Challenger