Comme chaque année, le conseil national de l’ordre des médecins du Mali organise depuis hier lundi, la semaine du médecin. A coté des activités classiques prévues, la cérémonie inaugurale de cette 6eme édition a été marquée par le lancement du livre du Pr Sadio Yena intitulé “ critique de la chirurgie“.
” La problématique des soins médicaux au Mali ” tel est le thème retenu pour cette 6eme édition de la semaine du médecin. Du 19 au 24 février, à l’initiative du conseil national de l’ordre des médecins du Mali, les hommes en blouse blanche sont invités à faire un diagnostic sans complaisance du système de santé au Mali. Comme pour joindre l’utile à l’agréable, la cérémonie inaugurale de cette édition a surtout été dominée par le lancement d’un livre titré ” critique de la chirurgie” écrit par le Pr en chirurgie, Sadio Yena. Dans lequel livre, l’auteur en s’appuyant sur sa propre expérience, interroge la pratique chirurgicale au Mali.
Auparavant, le président du conseil national de l’ordre des médecins, Dr Lassana Fofana a invité ses collègues à participer activement aux différentes activités qui seront exécutées au cours de la semaine afin de relever les défis qui sont les leurs.
Quant au représentant du syndicat des médecins du Mali, il a profité de la tribune pour arrêter le curseur sur les difficultés qui minent la pratique médicale au Mali.” On ne peut pas obtenir un soin de qualité en l’absence d’un personnel démotivé. Si l’Etat a le courage de sous payer les médecins, il n’ya pas lieu de s’attendre à des soins de qualité “, a-t-il insisté. Avant d’ajouter que la politique sanitaire du Mali ressemble à un chef de famille qui donne de l’argent pour préparer en famille et lui-même préfère aller manger dehors.” Ceux qui sont sensés définir la politique sanitaire ne se soignent pas ici au Mali”, a relevé le syndicaliste. Pour aboutir à des meilleurs soins médicinaux, le syndicat des médecins a proposé l’amélioration du plateau technique ainsi que des meilleures conditions de travail pour les médecins. Dans cet ordre d’idée, le syndicaliste a profité de la présence du représentant du Ministre de la santé et de l’hygiène publique pour réaffirmer le vœu de leur corporation d’obtenir un statut particulier.
Il est à rappeler que d’autres activités sont prévues au cours de la semaine. Au nombre desquelles, le dépistage gratuit du diabète, le match de football en passant par la nuit du médecin avec une remise de distinctions.
Oumar B. Sidibé
Source: L’indicateur du Rénouveau