Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, était à Kigali, au Rwanda, du 6 au 10 mai 2018 pour représenter le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, au Sommet « Transform Africa 2018». C’est ce que révèle un communiqué de presse déposé à notre rédaction.
A la tête d’une forte délégation, le ministre Arouna Modibo Touré a tout d’abord pris part au 6ème Conseil d’administration de Smart Africa. Une session qui s’est penchée sur l’état d’avancement des décisions de la 5ème réunion du Conseil de Smart Africa et du 9ème Comité de pilotage de l’Organisation.
Le Conseil d’administration, après analyse des documents préparés par le Comité de pilotage, a approuvé l’état de mise en œuvre effective du centre de compensation (clearinghouse) et du centre d’itinérance (roaming hub) du réseau africain unique. Il s’agit de résoudre les défis persistants relatifs à sa mise en œuvre. Les administrateurs ont également approuvé le Plan des villes numériques et durables d’Afrique et a recommandé que les Etats membres l’utilisent pour le développement des plans stratégiques, tout en tenant compte du contexte local. Par ailleurs les administrateurs ont salué les efforts de mobilisation de ressources avec la Chine et l’Union européenne. Les Etats membres ont été invités à préparer des projets finançables qui seront présentés lors du prochain sommet Chine-Afrique sur l’investissement dans les TICs sur le continent.
A noter que « Smart Africa » est un engagement audacieux et novateur visant à accélérer le développement socio-économique durable sur le continent et à engager l’Afrique sur la voie de l’économie du savoir, à travers l’accès abordable aux services à large bande et l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TICs).
Dans l’ensemble, les Administrateurs se sont réjouis du travail accompli par le Secrétariat général de Smart Africa. Ils ont félicité le Dr Exécutif, notre compatriote Hamadoun Touré, et tout son staff, et ont noté avec satisfaction les adhésions du Ghana et de la Zambie.
Notons que l’organisation est aujourd’hui forte de 24 membres que sont l’Angola, le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la côte d’ivoire, Djibouti, l’Egypte, le Gabon, la guinée, le Kenya, le mali, le Niger, le Rwanda, Sao Tomé et principe, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le soudan du sud, le Tchad, le Togo, la Tunisie et l’Ouganda. Ce qui représente aujourd’hui un marché de plus de 600 millions de personnes.
Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a également pris part au 4ème sommet Transform Africa 2018 qui avait pour thème cette année : « Accélérer le marché numérique unique en Afrique ».Il s’agissait pour les participants de discuter des voies et moyens pratiques pour faire progresser le marché du numérique sur le continent en misant sur un espace unique ou la technologie est exploitée pour tirer pleinement profit de la Zone de libre-échange continentale, la libre circulation des personnes, des biens et des services, ainsi que d’autres efforts d’intégration continentale qui stimulent la prospérité de l’Afrique, renforcent la paix et la souveraineté de notre continent.
Plus de 4 000 délégués venant de 92 pays ont pris part aux travaux de Transform Africa Summit 2018. Une rencontre sanctionnée par la remise de distinctions aux jeunes filles ayant participé au concours de « Filles les plus brillantes en TIC sur le continent ».Un concours remporté par Mlle Salissou Hassan Latifa du Niger, 23 ans, qui devient donc Miss Geek Africa 2018 avec un prix d’une enveloppe de 3.500 dollar US .Elle est suivie par Ndiaye Fatou Mboup du Sénégal et de Mlle Christella Mazimpaka du Rwanda.
A noter que parmi les dix finalistes retenues, sur 200 sélectionnées figure notre compatriote Astan Traoré de Lenali qui a été vivement félicitée et encouragée par le ministre Touré.
Le ministre a, en marge des travaux, eu une série de rencontres, notamment avec ses homologues de la Guinée, du Sénégal, du Bénin et du Burkina Faso. Il a aussi eu un bref entretien avec le président Rwandais Paul Kagamé. Au menu des échanges : le développement des TICs sur le continent.
Avant de se quitter, les invités de marque se sont donné rendez-vous les 8 et 9 mai 2019 à Kigali pour le prochain sommet.
MEC
Par Aujourd’hui-Mali