À la veille de la fête de l’Eid El Fitr, les responsables du Mouvement africain pour la paix et la solidarité ont procédé à la remise de 15 bœufs d’une valeur de 7 millions aux couches vulnérables. Par ce geste hautement symbolique, les responsables de ce mouvement viennent de respecter une tradition qui prend de plus en plus de l’ampleur depuis 6 ans.
La cérémonie de remise des bœufs de cette 6è édition a eu lieu dans la cour de la Cité des enfants, en présence du parrain, le Dr Nango DEMBELE, ministre de l’Elevage et de la pêche ; qui avait à ses côtés Kassoum DENON, ministre de l’Agriculture ; Mamadou Hachim KOUMARE, ancien ministre de l’Equipement, des transports et du désenclavement ; les honorables députés Yacouba TRAORE et Bafotigui DIALLO.
Dans leurs mots de bienvenue, le représentant du chef de village de Niamakoro, Daouda DIALLO, et le porte-parole des bénéficiaires, Djonké DRAME, ont remercié les responsables du Mouvement pour cette belle initiative qui est devenue une tradition à l’occasion de chaque fête de Ramadan. Ils ont témoigné combien le geste contribue à soulager les populations démunies en les aidant à fêter dans l’allégresse.
À l’entame des propos, le président du Mouvement africain pour la paix et la solidarité, Seydina KEITA, chargé de mission au ministère de l’Agriculture, a paraphrasé cette citation de la Mère Teresa qui a dit : « Nous réalisons que, ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait ». Une citation qui, selon lui, a été la source d’inspiration du Mouvement pour ces différentes actions de solidarité à l’endroit des couches vulnérables de la société.
« L’opération Viande pour tous, au-delà de son caractère symbolique, vise à magnifier la solidarité et l’entraide qui caractérisent notre pays. D’où notre slogan ‘’la solidarité, c’est aider chacun à porter le poids de la vie et à la rendre plus facile’’. Chaque année nous offrons des bœufs aux populations démunies de Bamako pour que celles-ci fêtent l’Ail El Fitr dans la joie et la gaité », a affirmé le président du Mouvement.
Il a chaleureusement remercié les partenaires donateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette 6è édition de l’opération « Viande pour tous » qui a permis à des milliers de chefs de familles de vivre la fête autour d’un bon plat de riz bien garni de viande.
Le ministre de l’Elevage et de la pêche, le Dr Nango DEMBELE, parrain de la cérémonie, a encouragé l’initiative tout en réitérant son engagement à soutenir le Mouvement sur cette voie pour les années à venir.
Selon lui, l’initiative de ces jeunes prouve à suffisance que le flambeau des valeurs qui ont fondé notre société, à savoir la solidarité et l’entraide, est bien tenu. Il s’est réjoui en notant que ces jeunes ont très vite compris que tout le monde doit fêter dans la gaité, en cherchant à venir au secours des plus nécessiteux.
Les bœufs ont été remis à l’Association des femmes veuves de la CVI ; au Centre spécialisé de détention, de rééducation et de réinsertion pour femmes de Bollé ; à l’Institut des Jeunes aveugles du Mali (IJA) ; à l’Association malienne de lutte contre la déficience mentale (AMALDEME), aux Centres d’écoutes communautaires du District de Bamako ainsi qu’aux populations démunies de la CVI.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin