Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Renouvellement du parc automobile: bientôt 420 véhicules dans la circulation

Le Syndicat national des transporteurs routiers-urbains et inter urbains du Mali (SYNTRUI-Mali) représenté par son président, Adama COULIBALY, et la société néerlandaise de construction d’automobiles, Van VLIET, représenté par son PDG, Nol Van VLIET, ont procédé, le samedi dernier, à la CCIM, à la signature d’une convention de partenariat portant sur la fourniture de 420 véhicules de transport, toutes catégories confondues (cars, SOTRAMA, taxis, camions, etc.).

circulation route amboutillage voiture

C’était à l’issue d’un grand meeting d’information des militants du SYNTRUI à la CCIM (Chambre de commerce et industrie du Mali), en présence : du secrétaire général du bureau régional du SYNTRUI de Bamako, Chacka Diakité, de la représentante de la société Van VLIET au Mali, Mme Nana SISSOKO ; du représentant Afrique de l’Ouest de ladite société, Bruno OSE ; du représentant du Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR) ; du représentant de la Fédération nationale des transporteur routier et plusieurs membres du SYNRUI.
Selon le représentant Afrique de la société, Bruno OSE, la signature de cette convention porte sur le renouvellement du parc auto du Mali pour le transport urbain et interurbain.
Aussi, a-t-il noté, il s’agit pour la société Van VLIET d’accompagner le SYNTRUI dans la mise en œuvre de ce projet à travers la création d’un centre de formation pour les chauffeurs qui seront amenés à conduire ces véhicules.
De même, les 2 parties ont convenu de l’ouverture d’un Centre de formation et de réparation en mécanique auto.
Pour assurer le service après-vente, une partie des techniciens seront formés au Togo où la société a sa représentation pour l’Afrique de l’ouest.
Toutes les transactions entre la société Van VLIET et les bénéficiaires se passeront dans le cadre de la mutuelle du SYNTRUI qui a ouvert un compte à la BNDA.
Par ailleurs, M. OSE a présenté la société «Van Vliet» comme est l’un des plus grands fournisseurs de camions neufs et d’occasion.
La vaste gamme de plus de 1 500 camions se compose de camions, tracteurs, remorques et véhicules spéciaux tels que bennes, camions-grues, systèmes de conteneurs, bétonnières, camions à ordures, camions frigorifiques, camions-citernes, camions de pompiers et de la machinerie.
Selon lui, sa société, offre toutes les grandes marques: Astra, Caterpillar, DAF, FAUN, IVECO, MAN, MAGIRUS, Mercedes-Benz, RENAULT, SCANIA, UNIMOG, Volvo, etc.
La société est présente dans certains pays en Afrique et est représentée au niveau du système des Nations unies. Cette société travaille avec la Croix-Rouge, et beaucoup d’entreprises de BTP dans la sous-région. Elle travaille aussi avec certaines armées nationales pour la fourniture logistique.
De son côté, le président du SYNTRUI a souligné que le meeting du jour avait pour l’objet d’informer les transporteurs sur l’arrivé de ce partenaire stratégique qui va leur permettre de renouveler le parc automobile très obsolète.
Pour lui, être dans un contexte concurrentiel avec les autres pays de la sous-région, cela a beaucoup d’exigence.
«Aujourd’hui au Mali, des commerçants, qui ont les véhicules, cherchent à monopoliser, à la fois, le commerce et le transport », a-t-il fait savoir. Cette situation n’était pas soutenable pour les professionnels qui ont donc décidé de chercher des partenaires stratégiques pour l’épanouissement du secteur.
La signature de cette convention fait suite à la visite du représentant de la société dans notre pays. Bruno OSE, qui était à la recherche des opportunités d’investissement au Mali a eu à rencontrer les responsables du SYNTRUI. Ainsi, il a été impressionné par l’organisation et la mobilisation des membres du SYNTRUI, a souligné son président.
A l’issue de cette première visite, un mémorandum d’entente avait été signé entre les deux parties.
Avant la signature du document, le SYNTRUI et son nouveau partenaire ont fait le tour de toutes les autorités compétentes en charge des questions de transport.
«On espère que les autorités vont nous accompagner, parce que nous sommes en train d’aider le transport malien à se développer».
L’Ambassade des Pays-Bas a donné son aval pour la réalisation de ce projet important.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct