Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

60 ans après, une Bretonne découvre que son père GI est toujours en vie

Une Finistérienne de 68 ans, fille d’un GI débarqué en Normandie en 1944 et reparti aussi vite aux États-Unis, a retrouvé les traces de son père qu’elle n’a jamais connu.

deuxième guerre mondiale débarquement Normandie soldats plage

« Ma mère a rencontré mon père, un sergent américain, lors de son débarquement en 1944. J’ai été conçue en janvier 1945 » a expliqué la sexagénaire à Ouest France. Cette dernière ne connaissait d’ailleurs que le nom de son géniteur : Robert Garcia. Le soldat avait tout de même demandé à sa sœur d’envoyer des colis pour le bébé. Malheureusement, ils ont tous été perdus.

C’est Yves, le compagnon de la Finistérienne, qui a essayé de retrouvé les traces du GI pendant trois ans. « J’ai commencé en partant d’une lettre (…) de la sœur de Robert, sur laquelle il y a une adresse » a-t-il déclaré. Il est ensuite « passé par les Mormons, qui ont photographié, entre autres, tous les registres américains ».

Des efforts qui ont fini par payer puisque la famille Garcia a pu être identifiée. La Bretonne et son compagnon ont alors envoyé un courrier à Ernest Guibson, un cousin de Robert. Et, ce 21 janvier, ils ont reçu une lettre en retour leur indiquant que Robert était toujours vivant et qu’il venait de fêter ses 100 ans.

Après des échanges téléphoniques, la sexagénaire ira retrouver son père en Californie en mars prochain.

 

LaDépêche

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance