En prélude à la participation du Mali à la rencontre de Marly le Roi, sur les 5émes assises de la coopération décentralisée du 12 OCTOBRE prochain, le comité d’organisation s’est réuni en session le 28 septembre 2013 à la Mairie du District de Bamako. L’objet de cette session était de faire le point sur la préparation desdites assises.
Echanger sur le programme, la représentativité de la délégation malienne ainsi que sur les perspectives qu’elles peuvent pour une meilleure décentralisation, étaient les points inscrits à l’ordre du jour. Au total 45 personnes prendront part aux 5èmes assises de la Coopération décentralisée qui s’ouvriront à Marly le Roi le 12octobre 2013.
Selon le général Moussa Sinko Coulibaly, chacun des participants peut être la voix du Mali. Il a affirmé que les collectivités Territoriales doivent être au centre du développement. Il a ajouté que toutes les actions doivent être orientées vers les collectivités et que tout le processus doit s’articuler autour de la décentralisation.Selon le ministre en charge de l’Administration Territoriale un accent particulier doit être mis sur les perspectives. Il a aussi rappeler que les rencontres de Lyon et de Bruxelles en mars et mai derniers qui ont permis au Mali d’avoir engagements d’appui financier important.
L’espoir ainsi permis pour le développement, accroît notre responsabilité qui est celle de réussir. Dans les Yvelines lors de ces assises, il s’agira, à la fois, de resserrer les liens de coopération avec le Conseil général et d’exploiter toutes les pistes possibles de partenaires pour accompagner les collectivités maliennes dans leurs développements.
Notons que la cérémonie d’ouverture était présidée par le Général Moussa Sinko Coulibaly ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation, et de l’Aménagement du Territoire, avec à ses côtés, M. Alfousseyni Malick , ministre Délégué à la Décentralisation , M. Adama Sangaré, maire du District de Bamako etc.
Bally Salif SISSOKO
Source: Le Pays