La capitale Ghanéenne a abrité samedi 19 Juin sous la présidence M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, les travaux de la cinquante-neuvième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernements de la CEDEAO. Le Mali absent de la rencontre en raison de sa « suspension » était au centre des discussions. Le sommet a pris note « de l’évolution positive de la situation au Mali et décide de rester saisie de la situation politique malienne ». Toutefois, les Chefs d’Etat n’ont pas décidé de la levée de la suspension du Mali des instances de la CEDEAO. Les inquiétudes des Chefs d’Etat se situent plutôt autour du respect du calendrier électoral.
La situation politique du Mali a été une nouvelle fois abordée par les Chefs d’Etat de la CEDEAO présents à Accra le samedi dernier. La rencontre placée sous la conduite du Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat M.Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du GHANA s’est déroulée en présence de M. Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies (UN) et Responsable du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). Des sujets discutés au cours de ce sommet, la question malienne a été discutée en l’absence de son représentant pour raison de la suspension du pays, conséquence de la mise hors de ses prérogatives de l’ex Président Bah N’DAW par Assimi GOITA.
« En ce qui concerne la situation politique dans la région, la Conférence réitère ses préoccupations au sujet de la crise au Mali dans le contexte des problèmes sécuritaires relatifs aux attaques terroristes et à la pandémie de COVID-19 entrainant de terribles impacts socio-économiques » déclarent les Chefs d’ Etat. Les participants se sont en outre, félicités du rapport de médiation de l’ancien Président Nigérian Goodluck Ebele JONATHAN qui était à Bamako du 8 au 9 juin 2021. Au cours de son séjour intervenu après le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO, le médiateur a rencontré toutes les parties maliennes pour évoquer les préoccupations de la CEDEAO. À ce sujet, la Conférence d’Accra a pris note de « (…)
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON