Elles résistent, brisent le plafond de verre, dirigent des entreprises, s’engagent pour faire bouger les lignes, font briller le Mali sur le plan sportif ou artistique. Par leur courage ou leur créativité, ce sont des femmes qui inspirent. Une édition spéciale en ce mois de la femme, rend hommage à 50 figures féminines qui portent les couleurs du Mali au delà de ses frontières. Parmi elles Sika Koné.
Certains voient déjà en elle une nouvelle Hamchetou Maiga. Mais, il est vrai que sur le plan du jeu les deux basketteuses ont des caractéristiques très différentes. De plus, cette comparaison peut paraître prématurée au vu de la riche carrière de Maiga. Des talents, nous en avons beaucoup, dont l’étoile souvent météorique ne brille qu’un temps. Pour autant, pour beaucoup elle est celle qui va replacer les Aigles Dames au centre du basket, ce qu’Hamchetou et sa génération avaient réussi en remportant le seul trophée continental du Mali, en 2007 au Sénégal. La joueuse de 19 ans évolue actuellement dans le championnat espagnol, tout comme Maiga y a joué au début des années 2000.
Enfin, elle est depuis son illustre aînée la Malienne la mieux placée pour intégrer la très select et compétitive WNBA, l’équivalent féminin de la NBA. Des similitudes sont encore déclinables, mais Sika trace sa voie. Elle figure parmi les 50 joueuses les plus douées auxquelles les équipes de WNBA font les yeux doux, selon un magazine spécialisé. Seules trois membres de cette liste ne jouent pas déjà aux États-Unis. Son rêve est d’ailleurs d’intégrer cette ligue, de se frotter aux meilleures et de laisser son nom à la postérité. Les défis ne l’effraient guère, mais la pivot de CB Spar Grand Canaria devra décaler ses projets. Elle s’est blessée au genou fin février 2022 et le diagnostic après des tests médicaux est implacable : saison terminée. Petit réconfort ou presque, son club, conscient de son talent, a dans la foulée décidé du renouvellement immédiat de son contrat.
Les blessures ralentissent souvent la progression des athlètes. Pour certains, c’est même un frein, mais selon Souleymane Bouaré, l’un de ses conseillers qui l’a connue très jeune, cette blessure va au contraire la rendre plus forte. Il en veut pour preuve cette anecdote. « Lorsqu’elle avait 14 ou 15 ans, elle avait été présélectionnée pour participer à une compétition U-16. Au final, elle n’avait pas été retenue. Depuis cette déception, elle a voulu prendre une revanche sur le basket et après cela, je l’ai vu plus forte que jamais », confie-t-il. Les qualités athlétiques, l’intelligence de jeu et le talent de celle qui a été formée au Centre de promotion et de formation en basket-ball (CFPB) lui ont permis de rapidement crever l’écran.
Elle a mené ses coéquipières à une demi-finale historique lors de la Coupe du monde U-19 en Hongrie, en 2021. Elle a été nommée dans le 5 majeur de cette compétition, où elle a terminé meilleure marqueuse du tournoi. Quelques mois plus tard, et à l’échelon supérieur, elle aidera l’équipe senior à atteindre la finale de l’Afrobasket 2021. Le futur du basket et de la sélection malienne, c’est elle.
Et son ambition n’a d’égal que son talent. Sika Koné veut porter la nouvelle génération des Aigles Dames au sommet de l’Afrique et rivaliser au plan mondial comme les jeunes dont elle faisait partie. Rien d’impossible. « Les autres équipes sont fortes, mais le Mali aussi est fort ». C’est aussi cela Sika Koné : toujours croire en ses capacités.
Source : Journal du Mali