Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

50% des appuis budgétaire de l’UA sont d’origine non-africaine, déplore le ministre togolais des AE

Le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey a déploré le fait que 50% des appuis budgétaires de l’Union Africaine soient d’origine non-africaine.

robert dussey ministre togolais affaires etrangeres

“Le problème actuel, c’est que nous avons un financement qui fait honte à nous Africains. Près de 50% de nos financements viennent des bailleurs non-africains. Ce n’est pas normal quand on veut avoir son propre destin en mains, de se faire financer par les autres”, a déploré lundi le ministre togolais, cité par le journal “Icilomé”.

Il assiste aux côtés du chef de l’Etat et de la délégation togolaise à la 29ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de l’UA.

Cette “honte” dont parle le ministre Dussey semble avoir été décelée depuis; ce qui a valu des instructions au président rwandais Paul Kagamé d’organiser un certain nombre de réformes avec à l’affût la question de financement de l’organisation pan-africaine.

L’établissement d’une nouvelle taxe de 0,2% sur toute exportation vers le continent africain, devrait permettre de pourvoir dorénavant à 80% des besoins du financement de l’UA, selon un plan proposé par Kigali, quelques mois plus tôt.

(Rédacteurs :Wei SHAN, Guangqi CUI)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct