La salle de réunion de la BDM- SA a servi de cadre à la 49ème session du conseil d’administration, le samedi 27 décembre 2014. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Directeur Général Abdoulaye Daffé. Il avait à ses cotés M. Amidou Guindo Directeur Général de la BDM CI son adjoint Idrissa Wélé Diallo, le Directeur générale de la BDM BF Abdoulaye Sanogo et son adjoint Mamadou Berthé ainsi que les membres du Conseil d’Administration.
Les objectifs assignés à cette 49ème session étaient d’examiner les points d’exécution de l’année 2014 ainsi que les perspectives de l’année qui s’annonce.
Selon le président du conseil d’administration, l’année 2014 à été une année de dures épreuves pour notre pays par la discorde entre ses enfants, il continue à chercher sa voie dans un environnement hostile mais reste debout grâce à la détermination de ses hommes et de ses femmes qui ont toujours su garder la tête haute devant l’adversité. La reprise souhaitée n’est certes pas venue et la conjoncture économique défavorable n’a pas permis d’atteindre le niveau de croissance programmée.
En effet La BDM sa est un de ces pôles, elle est une école ouverte à la jeunesse de notre pays, une école dans laquelle ses cadres enseignent notre culture d’entreprise faite d’humilité, d’engagement de quête d’excellence et nous sommes fiers de faire partie de cette école. Nous continuerons à nous battre pour son épanouissement et pour cela, nous ne céderons devant aucune invective, aucun amalgame ne nous divertira de nos objectifs. Par ailleurs le président dira que l’Etat du Mali n’est certes pas l’actionnaire majoritaire de la BDM sa. IL détient 19% du capital de notre établissement mais il a contribué à préserver le socle sur lequel repose la banque, à renforcer la cohésion entre les actionnaires que vous représentez et à garantir le libre exercice de notre métier. Il mérite à cet effet notre totale reconnaissance et notre profond respect. A Lomé, au cours de la 47ème session, les administrateurs ont validé le train de mesures dont la mise en œuvre devrait permettre à la BDM -SA de maintenir son élan en 2014 malgré les difficultés de la conjoncture. L’exercice a été utile et nous a permis de réaliser au cours terme de 9 mois d’exploitation bénéficiaire de 8milliards 930 millions contre 8 milliards 298 millions en 2013 dira l’orateur.
L’ouverture des guichets à Ouaga et à Abidjan est programmée pour le premier jour ouvré de 2015. Nous veillerons à ce que ceux-là que nous avons choisis comme dirigeants de ces banques de concert avec leurs frères et sœurs de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, gèrent en bon pères de famille ces nouvelles institutions dira le président. Malgré ces résultats et ces projections pour l’année 2015 des défis et enjeux restent à surmonter. Ils sont d’ordre technologique et humain ainsi que la conquête de l’ensemble des Etas membres de l’union monétaire Ouest Africaine.
Bissidi S
Source: La Sirène