La 3ème Session ordinaire du Conseil national des prix s’est tenue le mercredi 20 septembre 2016 dans la salle de conférence du ministère du Commerce. Présidée par le ministre Abdel Karim Konaté, cette session a examiné la situation des prix des produits de première nécessité et la situation des stocks, ainsi que le projet de Décret fixant les modalités de détermination des loyers des locaux à usage d’habitation.
Actualité oblige, une communication a été faite sur la qualité du carburant vendu dans notre pays, après les révélations d’une ONG Suisse sur certaines multinationales qui opèrent dans la fourniture de ce produit en Afrique. La récente grève des livreurs de pain et la question de la viande, dont le prix peine à se stabiliser par la faute de quelques individus, se sont également invitées aux débats.
Des longs échanges sur ces sujets, on retiendra que notre pays est parmi les moins chers de la sous-région, avec des prix des produits de première nécessité inférieurs cette année à la moyenne constatée depuis quelques années. Cette situation est due aux multiples efforts consentis par le Gouvernement pour stabiliser les prix des produits de première nécessité (sucre, lait, riz, huile, farine). Notamment dans les cordons douaniers, où l’Etat a revu à la baisse certaines valeurs douanières. En somme, un manque à gagner auquel l’Etat consent pour soulager le consommateur.
A côté du prix de ces produits de grande consommation, on note également des efforts pour maintenir le prix de la miche de pain à 250 FCFA à Kati et dans une bonne partie de la capitale. S’agissant de la récurrente question du prix de la viande, les associations de consommateurs et les syndicats présents à la rencontre on demandé plus de vigilance de la part des autorités, face à certaines pratiques des associations d’éleveurs et de bouchers.
Pour remédier à la situation, ils ont demandé au ministre du Commerce d’autoriser l’importation de viande. Sur cette question, on apprend que l’interdiction de l’exportation de l’aliment bétail, longtemps réclamée par les éleveurs pour obtenir une baisse du prix de la viande, n’ayant pas servi à grand chose, le Gouvernement s’apprêterait à autoriser l’exportation de ce produit, au grand bonheur des unités de fabrique dont les activités tournent au ralenti.
Autre sujet non moins intéressant évoqué au cours de cette session, la question de la réglementation du prix des loyers à usage d’habitation. Longtemps attendu par l’UNTM, le projet de Décret fixant les modalités de détermination des loyers des locaux à usage d’habitation est dans son dernier virage. Si tout va bien, le texte pourrait même être appliqué avant avril 2017.
A l’issue des travaux, le Conseil National des prix a été informé de l’adoption par le Gouvernement en Conseil des ministres du projet de Loi instituant le système de récépissé d’entreposage. Sur la question du carburant, qui ne respecterait pas les normes, il a invité les structures de contrôle de la qualité à plus de vigilance, afin de préserver la santé des consommateurs.
Yaya Samaké
Source: 22 Septembre