Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tchad: le Mali condamne l’Attaque terroriste meurtrière

Suite à l’attaque terroriste contre une base des Forces de Défense et Sécurité Tchadiennes, dans la nuit du 27 octobre 2024, dans la localité de Barkaram, le gouvernement de la transition a exprimé, dans un communiqué publié ce mardi 29 octobre, ses mots de soutien auprès de la République Tchadienne tout en condamnant cette acte meurtrière.

«Le Gouvernement de la Transition de la République du Mali a appris avec une profonde consternation l’attaque terroriste contre une base des Forces de Défense et Sécurité Tchadiennes, dans la nuit du 27 octobre 2024, dans la localité de Barkaram, une île située à l’ouest de Ngouboua dans le département de Kaya, province du Lac.
Le Gouvernement de la Transition se tient aux côtés du Gouvernement de la République du Tchad pour condamner avec la plus grande vigueur cette attaque lâche et barbare qui a visé une base militaire occasionnant une quarantaine de morts et de nombreux blessés parmi les soldats.
En cette douloureuse circonstance, Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Gouvernement et le Peuple du Mali expriment leurs sincères condoléances et leur profonde compassion à Son Excellence MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, au Gouvernement, au Peuple tchadien, aux familles des victimes et adressent leurs souhaits de prompt rétablissement aux personnes blessées.
Face à cet acte barbare, le Gouvernement de la Transition réitère sa détermination à poursuivre avec la République du Tchad une lutte commune contre le terrorisme, sous toutes ses formes ».
Son dirigeant, Mahamat Idriss Deby Itno, s’est rendu sur place tôt dans la matinée.
Le chef suprême des armées «a donné le coup d’envoi de l’opération Haskanite pour poursuivre et traquer les assaillants jusque dans leurs derniers retranchements», informe la présidence.
Rappelons que ladite attaque a causé la perte en vie à une quarantaine de tchadiens. A Cet effet, le Président Mahamat Idriss Déby Itno a immédiatement lancé l’opération Haskanite contre Boko Haram pour poursuivre et traquer les assaillants jusque dans leurs derniers retranchements.
Aussi, un deuil national de trois jours a été décrété le lundi 28 octobre, par le gouvernement en hommage aux martyrs tombés sur le champ d’honneur.

PAR AMINA SISSOKO

 

Source: Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance