Les administrateurs du Laboratoire Central Vétérinaire (LCV) se sont réunis le lundi 23 février 2015 dans les locaux de la structure pour la tenue de la 30ème session ordinaire de leur Conseil d’Administration. Cette session était présidée par le Dr Saidou Tembely, Conseiller technique au ministère du Développement Rural, qui avait à ses côtés le Directeur général du LCV, Dr Boubacar Diallo.
La session étant essentiellement budgétaire, les administrateurs ont procédé à la revue de l’état d’exécution des recommandations de la 29ème session du CA, du rapport d’activités 2014, du programme de budget 2015, du point d’exécution du budget au 31 décembre 2014 et des états financiers de 2012. Un point relatif à la révision des prix de cession des vaccins ainsi qu’à la tarification des analyses de laboratoire était également soumis à leur appréciation.
Le Directeur général a expliqué tout d’abord que budget 2015 était estimé à 1 616 470 000 FCFA, soit une augmentation de 4% par rapport au budget 2014. Ce nouveau budget sera essentiellement dirigé vers les investissements.
Les activités sont orientées vers la production de vaccins, pour un total de 28 348 250 doses, toutes catégories confondues, soit un taux de réalisation de 106,86%. Ce nombre est le plus élevé des cinq dernières années. Les taux de vente de vaccins en 2014 sont estimés à 29 622 550 doses, soit un taux de réalisation de 119,45%, a déclaré Dr Diallo.
Le PCA, Dr Tembely, a d’abord fait l’historique du LCV, créé en 1972 pour satisfaire les besoins en vaccins vétérinaires et fruit de la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le Mali. Il a pour missions de contribuer à la prévention et à l’éradication des maladies animales, par le diagnostic et la recherche appliquée, d’assurer le dépistage des maladies transmissibles à l’homme et l’analyse microbiologique des aliments, eaux et boissons.
Il s’agit aussi pour le LCV d’assurer, par la production de vaccins, la protection sanitaire du cheptel contre les maladies infectieuses et de participer à la formation technique et au recyclage des cadres dans le domaine des techniques de laboratoire.
Dr Tembely a rappelé que les activités de recherche ont enregistré des résultats meilleurs à ceux des trois dernières années, eu égard au nombre et à la qualité scientifique des projets et contrats de recherche exécutés, selon l’évaluation faite par les membres du Comité programme 2014.
Quant aux activités de formation, elles connaissent une croissante évolution, compte tenu du nombre élevé de stagiaires désormais encadrés par le LCV. Enfin, Dr Tembely a exhorté la Direction du LCV à la poursuite des efforts de renforcement des capacités de production des vaccins, afin de satisfaire les besoins nationaux, au renforcement des capacités managériales de la recherche et au suivi régulier du dossier du contentieux foncier.
Adama Bamba