Le 3 mai 2017, l’Opinion fête son numéro 1000. Le 2000e sera publié le vendredi 30 avril 2021. des personnalités de tous horizons imaginent ce que sera la principale information ce jour-là.
En deux ans à peine, alors que la part de 20 % d’énergies renouvelables est en passe d’être atteinte en Europe, l’Afrique s’est imposée comme le premier producteur de ces énergies vertes dans le monde, pouvant à elle seule couvrir près de 15 % des besoins de la planète.
Bien placé pour profiter de ce boom sans précédent, loin devant celui des gaz et huiles de schiste aux Etats-Unis dans les années 2010 : le groupe Vallourec. Le champion des tubes en acier avait anticipé la révolution énergétique mondiale. Doté d’un pôle dédié aux énergies renouvelables depuis 2017, il n’a pas cessé de perfectionner ses tubes, en particulier pour le solaire, avec en ligne de mire le plus grand continent de la planète.
Centrale solaire. Ce 30 avril, le groupe vient d’annoncer une commande record. Il va fournir 4 000 tonnes de tubes pour la construction de la plus grande centrale solaire thermique au monde ! Un projet titanesque qui sortira de terre à la frontière entre le Mali et le Niger d’ici cinq ans. Les tubes fournis par Vallourec, qui équiperont les concentrateurs solaires et les générateurs de vapeur, seront des composants essentiels de cette infrastructure inédite.
Cette commande hors normes vient consacrer le statut d’entreprise greentech de Vallourec dans un secteur au développement désormais exponentiel après des décennies de «timidité». La Banque mondiale a salué ce chantier essentiel pour le développement des deux pays. Le projet sera aussi récompensé dans le cadre de la Clinton Global Initiative à New York en septembre prochain. Il se murmure que Vallourec pourrait participer à un projet de panneaux solaires géants mis en orbite autour des étoiles pour en capter l’énergie…
Source: lopinion