Après avoir donné ses premières observations sur le scrutin du 19 Avril dernier, la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections au Mali (COCEM) a animé le lundi 20 Avril 2020, à l’hôtel Maeva Palace une conférence de presse, en attendant la proclamation officielle des résultats définitives par les autorités plus compétente. Le principal animateur de cette conférence était Drissa Traoré, Président du COCEM.
Rappelons que la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections au Mali (COCEM) est une Plateforme d’Organisations nationales de la Société civile, WILDAF Mali, AMDH, JCI, RPL et SOS Démocratie, mise en place en mars 2018. Elle a pour objectif de contribuer au renforcement de la démocratie au Mali à travers leur observation électorale en faveur des processus électoraux libres, crédibles, transparents et apaisés.
L’observation de la COCEM repose sur une technique d’observation citoyenne des élections utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Drissa Traoré lors de son explication liminaire a rappelé que sa structure a déployé 1450 observateurs dont 1316 fixes et 34 mobiles. Parmi les 1316 observateurs fixes (dont 41 % de femmes), 820 ont été assignés à des bureaux choisis selon une distribution basée sur un calcul proportionnel au nombre des bureaux de vote dans chacune des 43 circonscriptions électorales concernées par ce second tour, conformément à la cartographie électorale. Ce déploiement garantit la représentativité des données collectées et communiquées par la coalition. Le déploiement des 496 autres observateurs fixes a été fait dans des zones ciblées afin de renforcer le dispositif. Les 134 observateurs mobiles ont assuré l’observation des opérations de vote dans les centres et leurs alentours et cela sur toute l’étendue du territoire national.
Par ailleurs, la Coalition pour l’observation Citoyenne des Élections au Mali (COCEM) a observé la campagne électorale qui a démarré le 7 avril 2020 pour le second tour des élections législatives à travers seize (16) de ses observateurs à long terme qui ont été déployés dans les sept (07) régions plus le District de Bamako. De timides activités de campagne ont été notées par les observateurs dans les régions de Koulikoro, Ségou, Mopti sans respect des mesures – barrières telles qu’énoncées dans le cadre de la prévention contre le COVID-19.
Ensuite le président la COCEM fera (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 22 AVRIL 2020
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON