Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

2è Salon de l’enfance : RENDEZ-VOUS DU TALENT ET DE LA CRéATIVITé DES ENFANTS

Cette rencontre a été un cadre pour exprimer des talents de créativité et pour nouer des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité.

Madame Sangare oumou ba ministre promotion femme famille enfant biographie cv

La 2e édition du Salon de l’enfance de Bamako (SEBA) s’est déroulée à la Cité des enfants, jeudi dernier. Elle a permis de créer une synergie entre les acteurs du domaine de l’enfance afin de mieux plaider en faveur des enfants. Elle a permis aussi et surtout de renforcer la participation des enfants dans la résolution de leurs problèmes, en valorisant leurs compétences, leurs créativités et leur résilience.
Lors de la rencontre, placée sous la présidence de l’épouse du chef de l’Etat, Mme Kéïta Aminata Maïga, et en présence de Mme Sangaré Oumou Ba, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, il s’est également agit d’amener les parents et les professionnels du domaine de l’enfance à mieux comprendre l’univers des enfants, afin d’apporter des réponses adaptées aux questions de l’éducation, de la santé, de la sécurité et des loisirs de l’enfant.
Le SEBA 2016 a permis aussi d’offrir aux partenaires un espace et l’occasion d’imaginer de nouvelles formes d’expression, de pratiques et d’actions adaptées aux besoins d’enfant. Le Salon de l’enfance propose aussi plusieurs formations aux enfants, notamment celle des pairs éducateurs sur la santé de la reproduction.
Les participants ont fait connaissance avec les techniques journalistiques, le slam, les dessins et peintures, la photographie. Tout au long du salon, des plateaux télé et radios ont été animés par les enfants, souvent en synchronisation avec des radios de proximité. Les visiteurs ont découvert à travers les stands le savoir et le savoir-faire de toutes les catégories d’enfants venus des différentes Régions et ceux du district de Bamako.
Le thème de cette 2e édition est : «La résilience des enfants : facteur de paix, de stabilité sociale et de développement durable».  L’évènement est initié par la direction générale de la Cité des enfants. L’édition de cette année a réuni jusqu’au dimanche dernier à la Cité des enfants, les enfants venant de toutes les régions de notre pays et du district de Bamako.
Pour la directrice de la Cité des enfants Mme Koumaré Amina Cissé, ce salon est une occasion pour les acteurs impliqués dans le domaine de l’enfance d’échanger, de communiquer et d’informer sur les questions qui touchent les enfants du Mali. La rencontre, a expliqué Mme Koumaré, a été aussi un cadre de participation et d’expression des enfants. A cet effet, une quarantaine de stands pour les expositions ont été installés, des ateliers et des panels de discussion ont été animés.
Pour la représentante adjointe de l’Unicef dans notre pays, Alessandra Dentice, le thème retenu cette année ne pouvait être mieux choisi. En effet, dit-elle, les enfants constituent 52% de la population malienne, ils sont donc indéniablement le Mali de demain. De ce fait, investir dans la résilience des enfants maliens, c’est, selon elle, promouvoir les droits des enfants à tous les niveaux national, régional et local. « Fournir un environnement sain et protecteur à tous les enfants maliens est notre responsabilité collective », a lancé la représentante de l’Unicef. Elle a noté la participation des Maliens de la diaspora et des enfants réfugiés, comme une innovation du SEBA de cette année et « une perspective résolument tournée vers l’avenir des enfants du Mali, d’Afrique et d’ailleurs ».
Quant au ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, elle s’est dite heureuse de constater que le SEBA offre, de plus en plus, l’occasion de développer une véritable synergie autour des questions relatives à la promotion et à la protection de l’enfant au Mali. Le ministre a souhaité que ce salon puisse être le creuset de toutes les énergies pour qu’il soit une réalité concrète.
Pour la Première dame du Mali, le thème autour duquel s’articule cette édition nous invite à réfléchir sur comment permettre aux enfants d’avoir « la capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable… ».
S’adressant aux enfants, l’épouse du chef de l’Etat dira que le SEBA, au-delà des loisirs et du divertissement, est pour eux un cadre idéal pour exprimer leurs talents de créativité, se côtoyer, nouer des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité. Elle a invité les enfants, « en tant que futurs bâtisseurs de la Nation, à être des courroire de transmission de valeurs citoyennes au sein de leurs communautés et contribuer ainsi à asseoir une société de paix durable ».
Mme Kéïta Aminata Maïga a signalé qu’organiser deux éditions du salon dédiées aux enfants, sans interruption est une preuve de la détermination des initiateurs à œuvrer, malgré les défis, pour la protection et le bien-être des enfants du Mali.

M. A. TRAORE

 

Source: essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct