Le Fonds d’appui pour formation professionnelle et à l’apprentissage a tenu la 27ème session extraordinaire de son Conseil d’administration le mardi 29 janvier 2019 sous la présidence d’Ousmane Traoré, nouveau PCA issu des rangs de l’UNTM.
Pour l’année 2019, les administrateurs ont planché sur le renforcement du capital humain disponible au FAFPA, le soutien à la formation et la construction de son siège, a indiqué le PCA Ousmane Traoré. Face aux médias, le DG Mohamed Albachar Touré est entré dans les détails en mentionnant que
les perspectives et cap ont été fixes dans un contexte de mutation financière avec le compte unique du Trésor». Et de révéler dans la foulée que la contribution forfaitaire a été prévue par la DGI en lieu et place de la taxe à la formation professionnelle C’est en Décembre dernier que son homologue des impôts a saisi le FAPFA pour lui signifier la suppression de ce principal élément de financements du Fonds.
Albachar Touré ajoutera que le budget de l’année 2019 sera de 11 006 193 331 CFA. Néanmoins, au-delà des plans , le DG a précisé que les partenariats avec les institutions internationales sont bien partis. Allusion faite au projet Lux-Dev ,le PRADS et enfin le PROCEJ où le FAFPA peut agir en dehors de ses créneaux ordinaires.
Idrissa KEÏTA
Le Témoin