L’esplanade de l’école de la gendarmerie a abrité la cérémonie de sortie de la 25ème promotion de la gendarmerie nationale. Ladite cérémonie était placée sous la présidence du général de brigade, Salif Traoré, ministre de la Sécurité et de la Protection civile. C’était le jeudi 28 septembre en présence de plusieurs officiers supérieurs.
La 25ème promotion de l’école de la gendarmerie compte 1000 élèves gendarmes et sous-officiers stagiaires qui sont désormais fin prêts pour assurer la sécurité des Maliens au terme de deux ans de formation militaire et professionnelle au sein de la caserne du chef d’escadron Balla Koné.
D’après le colonel Seydou Kamissoko, directeur général des écoles de la gendarmerie, de juin 2016 à fin septembre 2016, ils ont d’abord subi une formation commune de base de soldat fantassin avant d’intégrer, en octobre 2016, l’école des sous-officiers de gendarmerie en vue d’y suivre leur formation initiale de sous-officiers de gendarmerie. Il précisera plus loin que quatre stagiaires gendarmes, issus de l’ESO de Banankoro, se trouvent parmi les élèves gendarmes qui viennent de terminer leur formation.
Dans son allocution d’honneur militaire, devant des officiers supérieurs, sous-officiers et militaires du rang, il a affirmé avec certitude que grâce à la détermination et au professionnalisme de tous les acteurs impliqués dans la formation de ces nouveaux récipiendaires, les objectifs initialement fixés ont été largement atteints. Malgré tout, reconnaîtra-t-il, le commandement des écoles de la gendarmerie nationale a été confronté à certaines difficultés et contraintes. Parmi lesquelles, l’effectif élevé des apprenants par rapport au nombre des instructeurs permanents disponibles, l’absence et/ou le manque en moyens logistiques.
Suivra ensuite la remise de diplôme aux cinq premiers de la promotion «Feu lieutenant-colonel Toumani Diakité», qui fut un commandant hors du commun au sein de la gendarmerie nationale jusqu’à sa mort. Le major de cette promotion est Abdoulaye Hamey Cissé, suivi respectivement de Moussa Siaka Coulibaly, Daouda Doumbia, Mèma Traoré…
Les élèves gendarmes ont ensuite rendu des hommages militaires à leur hiérarchie tout en leur promettant d’utiliser les connaissances acquises à bon escient afin de répondre aux attentes des Maliens partout où ils se trouvent. Le porte-parole de la promotion «Feu lieutenant colonel Toumani Diakité», très ému selon ses propres termes, a rappelé qu’ils sont fin prêts pour relever le défi sécuritaire.
Au terme de la cérémonie, le directeur général de la gendarmerie nationale, Colonel-major, non moins magistrat militaire, Satigui Moro Sidibé, a félicité les élèves gendarmes sortants et leur a demandé de s’engager davantage pour la cause du Mali. «Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, général de brigade Salif Traoré, est content et il est désormais prêt à vous soutenir partout où vous vous trouverez et cela, sous l’impulsion du président de la République», a-t-il conclu.
Pour rappel, la gendarmerie nationale est un corps mixte dont la gestion est à cheval entre le ministère de la Défense et des Anciens combattants et le ministère de la Sécurité et de la Protection civile. Elle est une force humaine au service de la population. Tous les deux ans, elle recrute une promotion qui est formée sur deux ans, suivie d’une année de stage professionnel dans une unité bien déterminée.
Avec la nouvelle carte sécuritaire du Mali, qui est accompagnée par la loi de programmation de militaire (Lopm), le président de la République a donné des instructions pour recruter des hommes qu’il faut à la place qu’il faut afin d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens sur toute l’entendue du territoire national. Suivant cette instruction, les départements concernés ont à leur tour décidé de recruter de façon massive pour répondre aux préoccupations des Maliens.
Ousmane DIAKITE